Lille: Transpole annonce certaines opérations de contrôle
TRANSPORTS•Les usagers du réseau de transport en commun de la métropole lilloise sont désormais prévenus via Twitter des contrôles sur certaines lignes de métro, de bus ou de tramway…Gilles Durand
Mieux vaut prévenir que sévir. Depuis le 19 octobre, Transpole a lancé un dispositif de prévention de la fraude sur le réseau de transport en commun de la métropole lilloise, annonce La Voix du Nord. Chaque lundi, certaines opérations de contrôles sont désormais annoncées via Twitter (#prevention).
« Voyagez en toute sérénité sur le réseau ! Chaque semaine, Transpole vous informe de certains contrôles ! #prevention pic.twitter.com/umrc6ey9z0 — Transpole (@transpole_actu) 9 Novembre 2015 »
Inciter les usagers à voyager en règle
Tant pis pour le grand nombre de personnes qui n’utilise pas Twitter pour communiquer. Mais selon Transpole, cette démarche a pour objectif de faire baisser le taux de fraude toujours très important depuis le passage au ticket dématérialisé (17 % en 2013).
Une nouvelle manière d’inciter les usagers à voyager en règle. Le regroupement des affaires de fraudes par le parquet de Lille et la multiplication des opérations coup de poing n’ont pas été suffisamment efficaces.
Démarche de dissuasion
« Cette démarche de dissuasion et de prévention invite les voyageurs à être en règle (…) Et permet en outre de démontrer la présence des contrôleurs sur le terrain et de rappeler que les contrôles peuvent intervenir sur l’ensemble du réseau et ce, à tout moment de la journée », explique l’entreprise au quotidien régional.
>> Lire aussi Pourquoi la métropole compte installer des portiques dans certaines stations de métro