MIGRANTSCalais: La mairie demande à une riveraine de la jungle de déménager

Calais: La mairie demande à une riveraine de la jungle de déménager

MIGRANTSNadine Guerlach et sa fille veulent rester dans leur maison, voisine du camp de migrants de Calais...
Olivier Aballain

Olivier Aballain

La Calaisienne en colère risque de l’être encore davantage. Une riveraine de la jungle de Calais, locataire d’un bâtiment appartenant à la mairie, vient de se voir proposer une solution de relogement, raconte la Voix du Nord. Motif : L'insécurité liée à la présence du camp de migrants, qu'elle a elle-même dénoncé par le passé.

>>A lire aussi : Il y a désormais près de 6000 migrants dans la « New jungle » de Calais

Et pour cause : Nadine Guerlach et sa fille dénoncent depuis plusieurs semaines « l’insécurité due aux migrants ». Les deux femmes, qui ont posté au mois d’août une video très en vue sur internet, sont vigoureusement soutenues par le collectif des « Calaisiens en colère ».

Elle habite là depuis 45 ans

La municipalité a pris leurs récriminations au pied de la lettre, et leur propose un relogement chez un bailleur social. Problème : Nadine Guerlach, qui habite depuis 45 ans ce corps de ferme appartenant à la ville, n’a pas du tout envie de déménager.

En bas, la propriété occupée par Nadine Guerlach. En haut, le centre d'accueil de jour pour les migrants (Jules-Ferry). La jungle s'étire entre les deux. - Google Maps

Car elle a investi 16.000 euros dans un matériel de surveillance sophistiqué. « Depuis, nous ne sommes plus embêtées », indique la Calaisienne à la Voix du Nord. Mais elle est toujours en colère : maintenant, elle réclame un dédommagement, à la ville et à l’État, pour l’installation de son équipement.