POLÉMIQUERégionales 2015: Psychodrame nordiste autour du petit écran

Régionales 2015: Psychodrame nordiste autour du petit écran

POLÉMIQUEAlors que la campagne n’a pas encore officiellement commencé, les candidats en Nord-Pas-de-Calais Picardie s’écharpent sur le principe d’équité dans les médias…
Mikaël Libert

Mikaël Libert

Bataille sur fond de programme… télévisé. Officiellement, les « hostilités » de campagne ne débuteront que dans quelques jours, mais les candidats aux élections régionales dans le Nord-Pas-de-Calais Picardie ont déjà effectué quelques passes d’armes au sujet de leur exposition médiatique respective.

Au centre de la polémique, l’émission de France 2 « Des paroles et des actes », programmée ce jeudi soir. Théoriquement, seule Marine le Pen, présidente du Front national (FN) devait être invitée. Mais ses deux principaux opposants dans la région, Xavier Bertrand (LR) et Pierre de Saintignon (PS), étaient montés au créneau pour dénoncer une violation de l’équité du temps de parole.

Un compromis qui n’arrange personne

Jeudi matin, la chaîne publique avait décidé de couper court aux critiques en invitant tout le monde pour une demi-heure de débat en fin d’émission. Enfin, pas vraiment tout le monde, mais seulement les protestataires. Du coup, ceux qui n’avaient rien dit jusqu’à maintenant sortent du silence.

« En choisissant délibérément d’offrir un panel non complet des candidatures […], France 2 désinforme plutôt que d’informer », s’insurge Nicolas Dupont-Aignan, président de Debout la France, qui réclame donc que le candidat de son parti, Jean-Philippe Tanguy, soit aussi de la partie.

Le rassemblement EELV - Parti de Gauche s’est, lui aussi, fendu d’un communiqué fustigeant « la légèreté méprisante dans l’expression de la pluralité politique » de France 2. En revanche, le texte ne précise pas si la candidate du mouvement, Sandrine Rousseau, souhaite participer à l’émission.

Le « jeu du star-system »

Le seul à ne pas entrer dans le débat, c’est Fabien Roussel, tête de liste du PCF. « Ça m’horripile les tripes. Ils sont en train de tous se battre pour passer à la télé et jouer au jeu du star-system », déplore-t-il. « Les plateaux télé parisiens, c’est bon pour les parisiens. Moi, je fais les médias de ma région ».

Dans un communiqué, envoyé jeudi en fin d’après midi, Marine Le Pen a fait savoir qu’elle ne se rendrait finalement pas « à cette mascarade qu’est devenue depuis quelques heures l’émission de M. Pujadas Des paroles et des actes ». Elle a aussi précisé qu’il lui tardait « plus que jamais de débattre [...] avec mes adversaires aux élections régionales [...] mais dans des conditions plus sereines et sur d’autres plateaux ».