LMR: Cette fois, le club lillois a des chances de pouvoir jouer la montée
RUGBY•La Fédération française de rugby devrait valider officiellement l'intégration du LMR parmi la douzaine d'équipes candidates à la montée en Pro D2...Gilles Durand
Enfin une bonne nouvelle pour le LMR. Selon nos informations, le club de rugby lillois fera partie de la douzaine de clubs éligibles pour la montée en Pro D2 en fin de saison. Le budget 2015-16, envoyé la semaine dernière à la fédération française de rugby (FFR) serait enfin validé.
Acte de candidature pour monter
L'arrivée au LMR de nouveaux actionnaires et l'augmentation de capital de 600.000 euros sont donc plutôt vues d'un bon oeil par les instances fédérales. Une première étape essentielle pour la suite de la saison.
En effet, la FFR a changé le mode d'accession au monde professionnel. Les clubs ont dû faire acte de candidature pour la pro D2 en début de saison. Charge, ensuite, à la fédération d'autoriser chaque candidat à participer à la nouvelle phase d'accession, après examen des finances. Le LMR fera visiblement partie des heureux élus.
Le psychodrame de l'intersaison
«On a voulu éviter le psychodrame de l'intersaison avec les multiples recours de Lille», souligne un membre de la Fédération. Le LMR, qui avait gagné le droit de monter en Pro D2 sur le terrain, s'était vu refusé l'accession à cause d'un budget insincère.
«Les clubs sauront définitivement, en décembre, s'ils peuvent jouer l'accession ou non, poursuit ce membre de la Fédération. En cas de désaccord, ils auront ainsi le temps de faire appel avant les phases d'accession.» Evitant ainsi de perturber l'intersaison.
Finir dans les six premiers
Après avoir réussi l'examen de passage administratif, il reste au LMR à transformer l'essai sur le terrain sportif. Car seuls les six clubs les mieux classés parmi les candidats à la montée pourront participer, en fin de saison, à cette phase d'accession. Avec quatre victoires en autant de match, les Lillois sont largement dans les clous. Mais la saison est encore longue.