FAITS DIVERSCinq personnes d'une même famille retrouvées mortes à Haubourdin

Cinq personnes d'une même famille retrouvées mortes à Haubourdin

FAITS DIVERSLe père de famille s'est pendu et a laissé une lettre...
Une ambulance du SAMU. Illustration
Une ambulance du SAMU. Illustration - MICHEL GILE/SIPA
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Cinq membres d'une même famille ont été retrouvés morts mercredi soir dans leur domicile d'Haubourdin (Nord), dans la banlieue de Lille, un probable drame familial ayant pour origine des problèmes financiers.

Les corps des trois enfants, une fille de dix ans et deux garçons de quatre ans et six mois, ainsi que celui de la mère, 40 ans, et du père, 42 ans, ont été découverts dans la soirée par les pompiers, a déclaré à l'AFP le procureur de Lille, Frédéric Fèvre.

Une famille surendettée

Le père s'est pendu et a «laissé un écrit, daté du 16 octobre, expliquant son geste. Il a évoqué le surendettement et de grosses difficultés financières», a expliqué M. Fèvre, qui a confié l'enquête à la sûreté urbaine de Lille. C'est la tante et la nounou des enfants qui, sans nouvelles de la famille, ont donné l'alerte mercredi. Les deux femmes ont été prises en charge par une cellule de soutien psychologique du SAMU.

Les services de l'identité judiciaire étaient à l'oeuvre dans la soirée, dans cette maison de briques de deux étages donnant sur une placette avec parking, située dans un quartier résidentiel d'Haubourdin, petite ville de 15.000 habitants à 7 km à l'ouest de Lille.

Les corps des victimes ont été retrouvés sur des lits, sous une couverture. «Il n'est pas exclu qu'au moins l'une d'entre elles ait été étouffée», a précisé M. Fèvre.

Une famille nouvelle dans le quartier

«Cette famille n'était pas installée là depuis très longtemps, depuis un an environ. Ici, c'est un quartier extrêmement calme et résidentiel, les enfants y font souvent du vélo et de la trottinette», a déclaré à l'AFP Christelle, une voisine. «C'est le quartier le plus calme de la ville. Tout le monde se connaît. Je suis ici pour témoigner notre soutien et apporter une aide, si tant est que c'est possible dans ces circonstances», a ajouté le premier adjoint de la ville, Jean-Luc Lesaffre.

Le département du Nord avait connu un drame familial similaire en juin. Un père de famille, menuisier de la commune rurale de Walincourt-Selvigny, avait été interpellé, soupçonné d'avoir donné la mort à ses trois enfants et frappé sa femme avec une bûche. Souffrant de troubles psychiatriques, il avait ensuite tenté de se suicider.