ENVIRONNEMENTLille: Encore un épisode de pollution aux poussières ce dimanche

Lille: Encore un épisode de pollution aux poussières ce dimanche

ENVIRONNEMENTLa région Nord-Pas-de-Calais souffre d'une météo défavorable à la dispersion des particules...
Olivier Aballain

Olivier Aballain

Décidément, l’atmosphère de la région a du mal à décompresser le week-end. Ce dimanche, à l’instar du week-end dernier, l’organisme Atmo Nord-Pas-de-Calais a déclaré un épisode de pollution aux poussières en suspension. Ce quoi gâcher encore une encore une belle journée d'automne, comme le rappelle cet internaute

« On a un peu l'impression qu'à chaque fois qu'il fait beau, on a le droit de se garnir les poumons de pollution. https://t.co/0IhkUjEglw — Gaël (@GaelT_) October 11, 2015 »

L’association en charge de la surveillance de la qualité de l’air, indique que la concentration de l’air nordiste en particules fines (PM10) a dépassé le seuil d’information de 50 microgrammes par mètre cube (µg/m³). Ces poussières sont principalement émises par l’industrie, le trafic automobile et l’agriculture.

Météo défavorable… et vent de Belgique

Ces sources se tarissent habituellement le week-end. Mais les conditions météorologiques actuelles (« brume matinale, vent secteur est modéré, baisse des températures ») compliquent la dispersion de cette pollution.

En outre, Atmo pointe un apport de pollution provenant de Belgique, ce que confirme la carte européenne établie par la plateforme Prev’Air.

>>A lire aussi : Et si la pollution de Lille et Strasbourg venait des pays voisins ?

Selon Atmo Nord-Pas-de-Calais, les concentrations devraient continuer à augmenter ce dimanche, et elles dépasseront encore le seul d’information lundi. Le seuil d’alerte de 80 µg/m³ ne devrait toutefois pas être franchi.

En attendant, il faut éviter toute activité physique intense aux personnes sensibles (malades, personnes âgées et nouveau-nés). Et limiter le recours à l’automobile ou à défaut, explique Atmo, « réduire la vitesse de circulation ».