Nord: Les glaces Dagniaux pourraient couler
ECONOMIE•Placée en redressement judiciaire, la société roubaisienne Dagniaux, qui fabrique des glaces depuis près de cent ans, a quelques semaines pour trouver un repreneur…G.D.
Grosse amertume pour les glaces Dagniaux. L’entreprise roubaisienne, qui a été placée en redressement judiciaire le 5 août, a jusqu’au 9 octobre pour trouver des repreneurs, annonce La Voix du Nord.
Bras-de-fer avec Danone
Les déboires de Dagniaux ont pris une tournure critique en novembre 2014 quand le patron, Sébastien Van de Velde, a engagé un bras-de-fer judiciaire avec le géant de l’agroalimentaire Danone, lequel venait de lancer sa marque Danio.
En cause, l’annulation d’une commande de 137.000 bûches glacées, représentant 40 % des ventes pour Noël. Une centrale d’achats avait refusé de placer en rayon deux produits différents ayant le même nom. L’historique « Dagniaux » était priée de céder la place au novice « Danio ».
Lâchée par les banques
Un coup d’arrêt pour l’usine, installée depuis 1999 à Roubaix dans le quartier du Cul-du-Four. Cette dernière devait pourtant doubler sa production en s’engageant sur le marché du casher et du « sans gluten ».
La situation de Dagniaux n’a fait qu’empirer ces derniers mois, au point que la société a dû déposer le bilan, lâchée par les banques. Par ailleurs, le combat judiciaire avec Danone est loin d’être réglé.
Cinq fois reprise en dix ans
La santé de l’entreprise, qui emploie 22 salariés, a néanmoins toujours été vacillante ces dernières années. En dix ans, la société a été reprise cinq fois avant d’être rachetée en 2012 par Sébastien Van de Velde, patron des glaces Ruiz et de 45 employés à Cambrai.