ECONOMIENord: La Toyota Yaris, la plus française des voitures japonaises

Nord: La Toyota Yaris, la plus française des voitures japonaises

ECONOMIEPour la quatrième année consécutive, la citadine obtient le label « Origine France garantie »…
Mikaël Libert

Mikaël Libert

Elle fait désormais partie du paysage. La Yaris, petite citadine du japonais Toyota, fabriquée dans le Nord, vient d’obtenir pour la quatrième fois le label « Origine France garantie ».

Promouvoir le « Made in France »

Décerné par Pro France, l’association chargée de promouvoir la marque France présidée par Yves JEGO, le précieux label sert à garantir aux consommateurs qu’un produit a été fabriqué dans l’hexagone selon un cahier des charges très strict.

Pour être certifié, un produit doit répondre à deux critères principaux : prendre sa forme distinctive en France et que 50 à 100 % du prix de revient unitaire de ce produit soit acquis en France. Autrement dit, que la moitié, ou plus, des composants de ce produit aient été achetés à des entreprises françaises.

Depuis 2012

Dans les deux cas, la Yaris à tout bon, et ce, depuis 2012, date de l’obtention de son premier label. Selon le constructeur japonais, la citadine a même été le premier véhicule grand public à obtenir l’Origine France garantie pour le contenu français de ses composants.

Sur le site Toyota d’Onnaing, où est assemblée la Yaris, l’organisme certificateur a passé quatre jours à fouiner avant de remettre un avis positif. Et la validation du cahier des charges n’est pas anodine en termes commerciaux et d’image : un sondage de l’Ifop, publié en 2013, montre que 95 % des Français interrogés considèrent l’achat de « Made in France » comme un acte citoyen et que ce critère arrive en troisième position dans l’acte d’achat, juste après le prix et la qualité.