Braderie de Lille: Le programme (très) chargé de la police
SÉCURITÉ•Comme chaque année, le dispositif de sécurité sera à la hauteur de l’événement…Mikaël Libert
A Lille, ce week-end, c’est braderie. Les forces de l’ordre se préparent à passer, comme chaque année, deux jours plutôt chargés.
Malgré un contexte sécuritaire tendu, le Directeur départemental de la sécurité (DDSP) du Nord, Didier Perroudon, assure que le dispositif ne sera ni plus, ni moins conséquent que d’habitude : « Peut-être qu’on fera voler l’hélicoptère un peu plus, mais c’est tout », déclarait-il, mardi.
Quoi qu’il en soit, ce ne sont pas moins de 2000 policiers qui seront mobilisés au cours du week-end, répartis sur différents secteurs et occupés à différentes missions.
La brigade équestre.
Une fois de plus, il y aura des policiers à cheval dans la braderie. Cavaliers et montures seront détachés pour l’occasion par la Direction centrale de la sécurité publique avec, cette année encore, l’appui de policiers à cheval belges. Pour la braderie 2016, il y a de fortes chances pour que ce soit la future brigade équestre du Nord qui soit déployée. Les unités équestres seront essentiellement présentes dans le centre-ville.
Les PC de secteurs
Au nombre de quatre (de Gaulle, Vauban, République et Liberté), les postes de commandement (PC) sont des endroits depuis lesquels des patrouilles de fonctionnaires sont envoyées sur le terrain. Ils seront ouverts de jour comme de nuit.
Par ailleurs, les « axes rouges » (rues en secteur bradeux sans exposants), feront l’objet d’une surveillance permanente assurée par des forces mobiles.
Les débits de boissons
Une brigade spécialisée sera en charge du contrôle des différents débits de boissons présents sur la braderie. Des patrouilles de policiers sillonneront tous les secteurs afin, notamment, de lutter contre l’ivresse publique, contre les pompes à bière installées sans autorisation, contre la vente d’alcool par des particuliers. Ils veilleront aussi au respect des horaires d’ouverture et de fermeture des bars et restaurants.
Le commissariat européen
Les bradeux, c’est bien connu, viennent de toute l’Europe pour faire de bonnes affaires. Ainsi, un « commissariat européen » sera mis en place dans le village police, devant la préfecture, pour l’accueil du public et des victimes dans leur langue nationale (allemand, néerlandais, anglais et roumain).