Calais: Nouveau blocage du port par les anciens marins de MyFerryLink
SOCIAL•Les marins de la Scop Seafrance, placée en liquidation judiciaire, ont, à nouveau, bloqué le port de Calais pour récupérer du matériel sur les anciens navires de MyFerryLink…G.D. avec AFP
Nouveau coup de force des marins de la Scop Seafrance en liquidation judiciaire. Ces derniers ont bloqué le port de Calais, une partie de la nuit de dimanche à lundi. Le mouvement, qui a commencé vers 19h30, a pris fin six heures plus tard, vers 1h30. Le trafic maritime a pu alors reprendre lors de ce week-end de retour en vacances, ce lundi étant férié en Grande-Bretagne.
Pour récupérer du matériel
Les marins exigeaient d’accéder aux rampes des navires de MyFerryLink qu’ils occupent depuis des semaines pour y récupérer du matériel, selon Eric Vercoutre, secrétaire général du Syndicat maritime nord (SMN) de la Scop.
Cependant, l’entreprise étant en liquidation judiciaire, seul le liquidateur, avec lequel les marins étaient en négociation selon la préfecture, a autorité sur le matériel à bord.
Rencontre avec un collaborateur de Valls
Il s’agissait de « matériel de sport, de peinture, de consommables », selon le syndicaliste du SMN. Les marins, eux, estimaient que le matériel stocké dans ces deux bateaux, en passe d’être vendus par Eurotunnel au concurrent danois DFDS, devrait revenir à la Scop. Après de longues discussions avec l’administrateur judiciaire, leur demande a été acceptée par la préfecture.
« Les marins de MyFerryLink lèvent le blocage du port de Calais http://t.co/qAfTFaJJyG pic.twitter.com/CEeNdNTZEz — France Info (@franceinfo) 31 Août 2015 »
Les marins ont également obtenu d’être reçus par un collaborateur du 1er ministre Manuel Valls, en visite à Calais, ce lundi, pour évoquer la question des migrants.
Réunion cruciale
Cette action des marins intervient également juste avant une réunion décisive, ce lundi pour l’avenir des 487 salariés de la Scop au secrétariat d’Etat aux Transports. Les marins contestent toujours le plan de reprise du gouvernement et les offres de reprise de salariés de MyFerryLink par DFDS, qu’ils jugent insuffisantes.
« Conflit #MyFerryLink : les marins de la SCOP SeaFrance bloquent le port de #Calais http://t.co/ULqI7sFRXI pic.twitter.com/l9owCjWDGe — La Voix Calais (@VDNCalais) 30 Août 2015 »
Des navires détournés
Le trafic avait été totalement interrompu dans le port, « par mesure de sécurité, en raison de la présence de deux chaloupes » où avaient pris place environ 25 marins selon Eric Vercoutre, avait affirmé la capitainerie du port de Calais.
Cette manifestation qui empêchait les ferries d’accoster et de partir du port, les avait obligés à dérouter leurs navires vers les ports voisins de Dunkerque pour la compagnie danoise DFDS et Boulogne-sur-Mer pour le Britannique P & O, avec à leur bord plusieurs milliers de passagers.