SOCIETESomme: Les gens du voyage lèvent leur barrage sur l'autoroute A1

Somme: Les gens du voyage lèvent leur barrage sur l'autoroute A1, qui reste fermée

SOCIETELeur manifestation faisait suite à la fusillade qui a fait quatre morts à Roye, mardi…
Mikaël Libert

Mikaël Libert

Le barrage a été levé samedi, aux alentours de 11h15. Depuis vendredi soir, 20h, l’autoroute du Nord était occupée par des gens du voyage au niveau de Roye, dans la Somme. Résultat : la circulation était coupée dans les deux sens, ce qui a crée une belle pagaille en ce week-end de retour de vacances.

« Même si les barrages ont été levés, l’autoroute restera a priori fermée [ce samedi] en raison des réparations à effectuer sur la chaussée », a indiqué la préfecture de la Somme qui invitait les automobilistes, en cette journée rouge de retour de vacances, « à prendre les déviations indiquées ».

Pour assister aux funérailles

Selon La Voix du Nord, une soixantaine de membres de la communauté des gens du voyage, appartenant au camp touché en début de semaine par une fusillade qui a fait quatre morts et trois blessés, qui étaient à l’origine de la manifestation. Leur revendication : que le fils d’une des victimes, actuellement incarcéré à Amiens, puisse assister aux funérailles de son père.

«La cour a finalement autorisé [samedi matin] la sortie sous escorte de 8h à 18h30« du fils incarcéré, ainsi que de son cousin, incarcéré « pour les mêmes faits», a affirmé le secrétaire général du parquet général, Rodolphe Juy-Birmann.

La société Sanef, qui gère cette partie de l’autoroute A1, a précisé que la portion de voie fermée à la circulation dans les deux sens était située entre la sortie 12 et l’échangeur A1/A29 : « L’incendie de ballots de paille, de pneus et d’arbres a rendu la chaussée impraticable. »

En plus des feux de pneus, de paille et de palettes, les manifestants n’hésitaient pas à couper des arbres environnants ou à utiliser des poubelles pour alimenter d’autres feux, sous le regard médusé de touristes, parfois restés bloqués des heures dans leur voiture.

9,5 km de bouchons dans le sens Lille - Paris

« C’est vrai, il y a du désordre », soupirait un gendarme aux avant-postes de Roye. « On essaye d’être pragmatiques pour éviter un effet boule de neige », indiquait la préfecture de la Somme qui préférait « poursuivre le dialogue » avec les manifestants.

« Vers 21h30 [vendredi], nous avons été bloqués avant Roye. Il y avait beaucoup de familles autour et des étrangers rentrant chez eux : Belges, Britanniques et Hollandais », a confié un automobiliste, immobilisé dans son véhicule.

Malgré la levée des barrages, le trafic était fortement ralenti sur l'A1 avec 9,5 km de bouchon dans le sens Lille-Paris et 6,5 km dans le sens inverse.