Migrants à Calais: Cinq passeurs présumés finissent en prison
JUSTICE•Six personnes ont été mises en examen, soupçonnées de participer à un trafic de migrants albanais vers la Grande-Bretagne. Cinq ont été écrouées…G.D. avec AFP
Un réseau a peut-être été démantelé. Six passeurs présumés ont été mis en examen pour leur implication dans un trafic de ressortissants albanais vers la Grande-Bretagne à bord de camions, a annoncé le parquet de Boulogne-sur-Mer, vendredi.
Interpellés il y a une semaine
Les six personnes sont quatre ressortissants d’origine albanaise et deux Françaises âgés de 20 à 29 ans. Cinq ont été écrouées « dans des établissements pénitentiaires de la région » et la dernière fait l’objet d’un contrôle judiciaire, selon une source judiciaire.
Ces individus, non connus des autorités judiciaires, avaient été interpellés le 10 août par les forces de l’ordre près de Calais après une enquête ouverte début mai par le procureur de Boulogne-sur-Mer.
Entre 700 et 1.400 euros par personne
Les quatre hommes interpellés « servaient d’intermédiaire et percevaient entre 500 et 1.000 livres par personne (700 à 1.400 euros) », ce qui représente « a minima, une somme globale de 104.000 euros perçue par les mises en cause » depuis le 1er février 2015.Tous seront jugés.