INNOVATIONLille: La start-up Giroptic s’attaque à GoPro sur le marché américain

Lille: La start-up Giroptic s’attaque à GoPro sur le marché américain

INNOVATIONLa seconde édition du programme d’accélération Ubi i/o conçu par Business France en partenariat avec BpiFrance touche à sa fin. Sur place, la start-up lilloise revient pour « 20 Minutes » sur cette aventure dans la Silicon Valley…
De notre envoyé spécial à San Francisco, Romain Lescurieux

De notre envoyé spécial à San Francisco, Romain Lescurieux

«Nous essayons de révolutionner la vidéo et la photo telles que nous les connaissons aujourd’hui », affirme Marian Le Calvez, directeur des opérations pour Giroptic, en plein cœur de San Francisco.

Cette start-up lilloise fait partie des huit sélectionnées pour la seconde édition du programme d’accélération Ubi i/o conçu par Business France en partenariat avec BpiFrance. Un stage commando de l’entreprenariat de dix semaines qui touche désormais à sa fin. Mais pour les Lillois, l’aventure américaine ne fait que commencer.

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« Capturer son environnement comme on le vit au quotidien »

Giroptic qui est née dans le Nord il y a sept ans, a récemment mis au point une caméra unique grâce à un financement Kickstarter lancé l’été dernier et qui s’est élevé à 1,4 million de dollars. « La plus grosse campagne française », précise le jeune homme.

Equipée de trois capteurs et de micros, étanche et tout terrain, cette petite caméra au prix de 499 dollars permet de filmer à 360°, avec une fonction live stream et une heure d’autonomie. Le but: « Capturer son environnement comme on le vit au quotidien », détaille Marian. Et ils entendent bien faire de l'ombre à la célèbre GoPro, sur ses propres terres.

Une meilleure caméra que GoPro

« A la sortie de la campagne Kickstarter, 45% de nos clients étaient Américains, explique-t-il, de fait, on s’est dit que c’était important de s’insérer sur ce marché ». Ainsi, Giroptic développe actuellement le volet marketing et commercial aux Etats-Unis avec l’ouverture d’un bureau à San Francisco et le déploiement de ses premiers employés dans ce secteur en septembre. Et ce, tout en gardant la R&D (Recherche et Développement) à Lille où « nous avons une très bonne équipe d’ingénieurs ».

De quoi lancer l’offensive technique. « GoPro c’est essentiellement du marketing mais ça reste une caméra standard », dit-il. « Notre caméra est elle davantage une vitrine technologique ». En attendant une prochaine levée de fonds, 4.000 caméras ont été pré-vendues et une petite centaine a déjà été livrée. Pour une utilisation de loisir mais pas seulement.

« Nous sommes surpris tous les jours par les nouveaux usages de notre caméra », se félicite-t-il. Dernier exemple en date, l’enregistrement d’une opération chirurgicale avec la « 360cam » par une équipe de médecin.