Bernard Cazeneuve a un plan pour les migrants
IMMIGRATION•Mercredi, des mesures seront annoncées pour « éviter les campements précaires »…M.L. avec AFP
Un plan visant à améliorer la prise en charge des migrants sera présenté, mercredi, en conseil des ministres, a-t-on appris du ministère de l’Intérieur.
Le plan sera présenté par le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, et sa collègue du Logement, Sylvia Pinel. Il doit permettre « d’éviter que ne se forment des campements précaires qui sont indignes de notre pays et qui posent des problèmes sanitaires et de sécurité », a indiqué le Premier ministre, Manuel Valls, lors des questions au gouvernement.
Capacités adaptées aux besoins
« Les règles actuelles sont claires », a ajouté Manuel Valls. « Les personnes qui ont besoin d’une protection ont accès à des solutions d’hébergement : centre d’accueil, hébergement d’urgence. Les capacités doivent être adaptées aux besoins et c’est au cœur du plan gouvernemental », présenté mercredi.
Cette annonce intervient alors que Paris a été le théâtre, ces dernières semaines, de plusieurs évacuations de campements insalubres qui ont mis en lumière la situation complexe de ces migrants africains, souvent érythréens ou soudanais, et la difficulté à les prendre en charge.
Certains, « en transit », cherchent à gagner la Grande-Bretagne ou le nord de l’Europe, mais d’autres sont engagés dans une demande d’asile ou pourraient y prétendre, alors que les places d’hébergement manquent.
« Fermeté contre l’immigration irrégulière »
« Des progrès peuvent être faits sur les aides au retour, des renforts sont possibles, nous l’avons déjà fait dans le sud et à Calais, bien sûr pour utiliser au mieux les dispositifs existants », a affirmé le Premier ministre, qui a prôné à la fois « des dispositifs efficaces d’accueil des demandeurs d’asile et une très grande fermeté contre l’immigration irrégulière ».
« L’évacuation des campements se poursuivra, dans le respect des droits des migrants avec des solutions d’hébergement, mais sans céder à la menace d’un certain nombre de personnes qui jouent un rôle particulièrement dangereux et qui mettent en danger les migrants eux-mêmes », a-t-il ajouté.
Outre les migrants installés sur plusieurs campements à Paris, le gouvernement doit gérer des arrivées, via Vintimille en Italie. D’ailleurs, Bernard Cazeneuve a appelé, ce mardi, l’Italie à mettre en place un « dispositif » de sélection des migrants arrivés sur son territoire si elle veut bénéficier de la solidarité de ses partenaires européens via la prise en charge d’un certain nombre de demandeurs d’asile.