Roubaix: L'hébergeur Internet OVH passe la barre des 1.000 salariés
EMPLOI•Le groupe nordiste, fondé il y a 16 ans, héberge des sites Web dans plusieurs pays…Mikaël Libert
Plus on est de fous… L’hébergeur Internet OVH vient de passer un cap. Basée à Roubaix, la société, qui fournit ses services à des entreprises aussi diverses que Michelin ou NRJ, a accueilli, la semaine dernière, son millième collaborateur et ne compte pas s’arrêter là.
Effectifs doublés en trois ans
C’est une « petite jeune » qui n’en finit plus de grandir. Après seulement 16 ans d’existence, OVH compte désormais 1 001 employés dans le monde. « Le millième a été recruté pour notre site canadien et le 1001e est basé à Roubaix », déclare-t-on fièrement chez OVH. La politique de recrutement de l’hébergeur est devenue très « agressive » dès 2012. « En trois ans, nous avons doublé nos effectifs pour passer de 500 collaborateurs en 2012 à mille aujourd’hui ».
Cet important besoin de personnel est essentiellement dû à deux choses. Tout d’abord l’ouverture de plusieurs « data centres » et bureaux en France et notamment à Rennes où OVH a prévu de recruter 70 personnes en 2015. Ensuite, le groupe nordiste à la ferme intention de « mettre le paquet » sur ses solutions logicielles « maison » : « Le développement et l’administration des systèmes, ce sont les gros postes pour lesquels nous recrutons désormais », poursuit-on chez OVH.
Trois cents embauches à venir
D’ailleurs, le chiffre symbolique des « 1 000 » devrait être allégrement dépassé avant la fin de l’année pour atteindre 1 300 salariés. « Nous allons encore recruter 300 personnes avant 2016 pour nos sites en France et pour le siège à Roubaix, mais aussi à l’international, en Espagne, en Pologne et au Canada ». Là encore, les postes à pourvoir sont des profils de développeurs, d’administrateurs systèmes. Dans une moindre mesure, des conseillers techniques et des commerciaux. Outre les nombreux partenariats avec les écoles et universités de la région, OVH a aussi mis en place un site internet dédié au recrutement.
Même si l’avenir d’OVH semble radieux, on préfère rester discret sur les projets : « Nous avons toujours de grands projets en route. Quelques-uns seront d’ailleurs dévoilés en septembre au cours de l’OVH summit ». Dans les tuyaux, il y a aussi le Campus OVH. Construit en plusieurs étapes, la première « tranche » du campus devrait être terminée « d’ici à la fin de l’année 2015 ».