VIDEO. Il filme les voitures qui franchissent les barrières d'un passage à niveau près d'Arras
SOCIÉTÉ•Le jeune homme a publié cette vidéo édifiante sur le mur de sa page Facebook…Mikaël Libert
Flagrant délit d’inconscience. Un jeune lensois a filmé plusieurs automobilistes qui n’ont pas hésité à franchir les barrières d’un passage à niveau alors qu’un train arrivait révèle l’Avenir de l’Artois.
La vidéo a été postée par Jérémy, alias « Jérém de Lens », sur le mur de sa page Facebook, mardi. Depuis, celle-ci a été vue plus de 100.000 fois. Un « buzz » involontaire mais compréhensible lorsque l’on regarde les images, édifiantes.
Mardi, vers 17h50, arrêté au volant de sa voiture au passage à niveau situé à la sortie de Plouvain, près d’Arras, le jeune homme de 25 ans a constaté que de nombreux automobilistes n’ont pas eu la patience d’attendre que le train passe et que les barrières du passage à niveau se lèvent. Avec son téléphone portable, il filme alors plusieurs voitures qui traversent la voie ferrée alors qu’un train pouvait débouler d’une seconde à l’autre.
Automobilistes inconscients
« Mon patron avait déjà vu des voitures passer comme ça, mais moi, c’est la première fois », explique Jérémy. Ce jeune livreur passe sur cette route tous les jours, matin et soir, pour aller travailler. Il concède que l’attente est « parfois un peu longue » au passage à niveau mais souligne que ce comportement « relève de l’inconscience ».
Loin de vouloir faire le buzz, Jérémy veut « faire bouger les choses » pour que « les gens prennent conscience de la bêtise de leur geste ». Il explique même que les gendarmes l’ont contacté pour utiliser sa vidéo pour faire de la prévention. La prévention, c’est aussi le maître mot chez SNCF Réseau. D’ailleurs, le 3 juin a eu lieu la journée nationale de sécurité routière aux passages à niveau. Cependant, la vidéo de Jérémy prouve qu’il reste encore beaucoup de travail. « A priori, nous n’allons pas porter plainte cette fois-ci, même si nous l’avions fait lors du Tour de France ».
Même si l'envie ne manque pas, les gendarmes ne pourront poursuivre les contrevenants car «ce type de preuve n'est pas recevable». Néanmoins, la gendarmerie à publié la vidéo sur sa page Facebook, «à titre de prévention».
Ironie du sort, mardi, au moment où Jérémy tournait sa vidéo, un TER circulant sur la même ligne a percuté une voiture coincée sur le passage à niveau de la rue Kléber, à Faches-Thumesnil, dans le Nord. Le conducteur de la voiture, éjecté de son véhicule, avait été grièvement blessé.