LIVRESLille: Ce jeudi, le virus «Pandemia» se répandra dans toute la France

Lille: Ce jeudi, le virus «Pandemia» se répandra dans toute la France

LIVRESLe dernier roman de l’auteur nordiste Franck Thilliez s’attaque au virus de la grippe…
Mikaël Libert

Mikaël Libert

Il revient chaque année comme la grippe saisonnière. Le très productif écrivain nordiste, Franck Thilliez, sort, ce jeudi, Pandemia, son nouveau roman policier. Mercredi, l’auteur présentait son bouquin à la presse dans la salle du Conseil de l’Institut Pasteur de Lille.

Dans Pandemia, les flics Franck Sharko et Lucie Hennebelle reprennent du service. Fidèle à sa « passion pour la science », Franck Thilliez plonge une fois de plus ses personnages au cœur d’une intrigue aux accents scientifiques avec, en fil rouge, une pandémie de grippe. Comme à son habitude, l’auteur lance son lecteur sur deux pistes sans aucun lien apparent : la découverte d’un couple de cygnes morts dans le parc du Marquenterre (dans la Somme), et le cadavre d’un homme atrocement mutilé retrouvé dans un bois près de Paris. Une jeune microbiologiste de l’Institut Pasteur de Paris va enquêter sur les oiseaux, les policiers du Quai des Orfèvres se chargent du meurtre.

Une vrai-fausse suite

Sans être véritablement une suite de son précédent livre, Franck Thilliez invite dans Pandemia le méchant ultime, frustré et revanchard qui avait été tenu en échec à la fin d’Angor : l'« Homme en noir ». Le lecteur y reconnaîtra aussi Camille, la « gendarmette » greffée du cœur.

Pour l’auteur, « les microbes et les virus, c’est un thème très présent dans l’inconscient collectif ». Il rappelle d’ailleurs à quel point certaines épidémies, voire pandémies, ont marqué les esprits : peste, grippe aviaire et plus récemment Ebola… L’idée de ce nouveau polar est née lors d’une visite que Franck Thilliez a effectuée dans les laboratoires de l’Institut Pasteur de Lille : « Michèle Vialette, responsable de l’unité de microbiologie, m’a montré la photographie d’un cygne mort, publiée en 2007 dans les colonnes du Courrier Picard, raconte l’écrivain. A l’époque, les scientifiques soupçonnaient la présence du virus H5N1. Le début de Pandemia vient de là ».

Un scénario hyper réaliste

Le professeur Camus, microbiologiste à Pasteur Lille, est spécialiste des maladies transmises par les « petites bêtes », et notamment la grippe. Le scientifique a relu et corrigé les épreuves du livre : « Franck a trouvé le scénario le plus réaliste qui soit, explique-t-il. Tellement réaliste que l’on ne peut exclure qu’un tel scénario puisse arriver un jour. » Ça fait froid dans le dos…

Pandemia, 21,90 euros, Fleuve Noir

Pour la bonne cause

Franck Thilliez insiste sur le fait que le travail fourni par les chercheurs de l’Institut Pasteur est rendu possible grâce aux dons. D’ailleurs, l’auteur le rappelle dès les premières pages du livre. Mais ce n’était pas assez. Dans chaque exemplaire de Pandemia est glissé un bulletin pour effectuer un don. L’éditeur, Fleuve Noir, tirera au sort, parmi les 100 premiers donateurs, une trentaine de personnes pour participer à une visite de l’institut Pasteur en présence de Franck Thilliez.