RUGBYMontée en Pro D2 : Les coulisses de l'exploit du LMR

Montée en Pro D2 : Les coulisses de l'exploit du LMR

RUGBYLille a décroché dimanche soir à Nevers son accession dans le monde professionnel...
François Launay

François Launay

Les traits sont tirés, les yeux sont fermés mais les sourires sont sur tous les visages. Promus en Pro D2 à l’issue d’un match au scénario rocambolesque dimanche soir à Nevers, les joueurs du LMR ont passé une nuit très courte. Rentrée ce lundi matin à Lille, une partie de l’équipe a poursuivi la fête à l’Urban Bar, un établissement du centre-ville. C’est là que les joueurs nous ont raconté les coulisses de cette montée historique en Pro D2, la première pour un club de rugby nordiste.

La préparation du match

Partis en bus vendredi matin de Lille, les joueurs du LMR ont passé deux jours dans un hôtel de la banlieue de Nevers. Quarante-huit heures intenses où la pression est montée au fur et à mesure. «C’était long. On a décompressé un peu en jouant à la pétanque ou aux fléchettes. On a bu beaucoup de café, fumé aussi pas mal de cigarettes (rires)», raconte Guillaume August, le deuxième-ligne lillois.

L’essai de la montée

Mené 24-6 alors que le temps réglementaire est terminé, le LMR est sur le point de rater l’accession en Pro D2 pour la quatrième année d’affilée. C’est à ce moment-là que les Lillois vont aller chercher l’essai du Graal. «On décide de faire un ballon porté désaxé sur le petit côté. C’est David Bolgashvili (l’entraîneur) qui nous a passé la consigne juste avant. Et puis ça a fonctionné. Sur le coup, c’est une joie immense tout en se disant qu’il y a encore deux minutes à jouer donc il ne fallait pas lâcher et éviter de faire une dernière faute», raconte August.

«Je pense que beaucoup d’équipes auraient craqué face à Nevers et on ne l’a pas fait. L’expérience des années précédentes nous a aidés dans la gestion de la fin de match. On s’est toujours encouragé», poursuit Florian Romain, le trois-quarts centre du club. Grâce à cet essai transformé, Lille revient à 24-13, suffisant pour valider la montée vu le succès décroché à l'aller (23-10). «On a braqué la banque de Nevers. Un vrai braquage à la ch’ti», se marre le demi d’ouverture Nicolas Dilhan.

« Merci a vous tous pour vos msgs. Quelle exploit incroyable! Mes joueurs ont réussi grace a un solidarité que j'ai rarement vu ailleurs. #D2 — Morgan Turinui (@MorganTurinui) May 31, 2015 »

Le coup de sifflet final

Après avoir résisté aux derniers assauts nivernais, le LMR peut enfin hurler sa joie. Après trois échecs d’affilée en finale d’accession, le club lillois tient enfin sa montée en Pro D2 et peut enfin laisser éclater sa joie. «Quand l’arbitre siffle la fin du match, le cerveau ne réagit plus. Seuls les nerfs répondaient avec un cri de joie qu’on n’avait jamais crié et une énorme explosion qu’on n’avait jamais vécue. C’était vraiment quelque chose de grand», se rappelle Louis Leblon, le capitaine du LMR. «C’est un sentiment de fou. C’est une joie ultime, un truc de malade car ça faisait quatre ans qu’on attendait ça», se réjouit Florian Romain.

« Félicitations au @LMROfficiel #ProD2 et à mon ami @GuillaumeAUGUST @MorganTurinui #coach @FFRugby @All7sevens pic.twitter.com/8ud4QmIcfc — deniau vincent (@DeniauVincent) June 1, 2015 »

Une nuit de fête

Les jouerus se congratulent, les supporters lillois envahissent la pelouse et l’hymne à Cô Pinard est entonné à gorges déployées : ça y est Lille est en Pro D2 et la fête peut vraiment commencer. «On est resté un bon moment sur le terrain pour savourer un maximum. Après, on a repris le bus pour Lille dans lequel on a fait une grosse fête. On en a profité en buvant du champagne, de la bière et en mangeant du saucisson et du jambon. On a prolongé jusqu’à huit heures du matin, heure d’arrivée à Lille», raconte Guillaume August. Et si certains sont allés se coucher, d’autres ont poursuivi la fête dans la matinée dans un bar lillois ouvert pour l’occasion.

« La Pro D2 dans le Nord putain!!!!! @MorganTurinui @lillerugby @LMROfficiel @lnr_fr pic.twitter.com/REF0gJBUQB — olivier quindos (@oquindos) May 31, 2015 »

L’avenir

Lille n’est pas rassasié. La montée acquise, les Nordistes aimeraient désormais aller chercher le bouclier de champion de France de Fédérale 1 dimanche face à Aix-en Provence. Avant de se projeter vers la saison prochaine en Pro D2 où tout va changer pour le LMR et le rugby nordiste.

«On a du mal à réaliser ce qu'il s’est passé. C’est quelque chose d’énorme pour le rugby du Nord. Il y a plein de bons joueurs dans la région qui partaient ailleurs avant dans les grands clubs. Alors qu’un club en Pro D2 va faire rêver plein de jeunes joueurs. C’est un aboutissement mais aussi le début de quelque chose de nouveau. On va tous devenir des rugbymen professionnels. C’est un rêve qui devient réalité», se réjouit Louis Leblon, qui comme tous ses coéquipiers, va avoir la tête dans les étoiles pendant plusieurs jours.