FOOTBALLLigue 1: René Girard quitte le Losc, c'est officiel

Ligue 1: René Girard quitte le Losc, c'est officiel

FOOTBALLL'entraîneur lillois n'honorera pas sa dernière année de contrat...
René Girard, l'entraîneur lillois.
René Girard, l'entraîneur lillois.  - M.Libert / 20 Minutes
François Launay

François Launay

Il ne manquait plus que l’officialisation de la séparation. Elle est arrivée ce mardi après-midi via un communiqué du Losc. Selon le club nordiste, René Girard et la direction ont décidé de se séparer d’un commun accord. Un commun accord à un million d’euros (800 000 euros pour l’entraîneur, 200 000 euros pour ses deux adjoints Nicolas Girard et Gérard Bernardet), soit le prix de la dernière année de contrat que le technicien gardois et son staff n’honoreront pas. Si dans ce communiqué Michel Seydoux, le président du club, loue les qualités humaines et les valeurs de René Girard, l’entraîneur lillois, lui, ne s’exprime pas.

« René Girard et Lille, c'est officiellement terminé. Le LOSC a officialisé le départ de l'entraîneur. — Maxime Dupuis (@maximedupuis) May 19, 2015 »

Un bon bilan sportif

Ses explications sont attendues jeudi pour sa dernière conférence de presse au domaine de Luchin. Après deux ans passés dans le Nord, le coach a décidé de dire stop. Malgré de bons résultats (3e l’an passé et 8e cette saison), René Girard ne se sentait pas en phase avec le projet moins ambitieux du Losc pour la saison prochaine. Champion de France avec Montpellier en 2012, l’entraîneur n’aura pas vraiment réussi à conquérir le cœur des supporters nordistes qui l’ont souvent sifflé en lui reprochant notamment son jeu jugé trop défensif. A cela se sont ajoutées des relations compliquées avec Jean-Michel Vandamme, nouveau directeur général adjoint du Losc à partir de la saison prochaine.

Renard devrait être présenté mardi prochain

Si le Losc promet d’annoncer le nom du successeur de René Girard avant le 30 mai, ce n’est plus qu’un secret de polichinelle. A 46 ans, Hervé Renard va signer un contrat de trois ans avec le club nordiste. Champion d’Afrique avec la Côte d’Ivoire en janvier, l’entraîneur sera sans doute présenté mardi prochain à Luchin. S’il devrait perdre plusieurs joueurs de l’effectif actuel (Kjaer, Gueye, voire Basa et Enyeama), Renard ne désespère pas de convaincre Rio Mavuba, le capitaine lillois, de rester au club. Le technicien aimerait aussi attirer Jordan Ayew (Lorient) dans le Nord la saison prochaine. L’après-Girard a déjà commencé à Lille.