La cour d'appel britannique tranche en faveur de My Ferry Link
TRANSPORT•Le jugement, rendu vendredi matin, annule l’interdiction faite à la compagnie française d’exploiter le port anglais de Douvres…Mikaël Libert
Une très bonne surprise. Contre toute attente, c’est My Ferry Link qui gagne son bras de fer judiciaire qui l’opposait à l’Autorité de la concurrence (CMA) britannique.
« Plus aucune entrave »
« C’est une très bonne nouvelle », se félicitait Jean-Michel Giguet, Directeur général (DG) de la Scop My Ferry Link, vendredi en fin de matinée. La cour d’appel britannique a donc rendu un jugement « entièrement en faveur » de la compagnie de ferries française dans son combat judiciaire qui l’opposait à la CMA. La décision judiciaire qui vient d’être cassée interdisait aux navires de la Scop d’accoster au port de Douvres, en Angleterre. « Nous avons annoncé la nouvelle tout de suite aux 600 salariés, poursuit le DG. Nous n’avons, à l’heure actuelle, plus aucune entrave pour exploiter la ligne Calais-Douvres ».
Le secrétaire d’Etat chargé du Transport s’est, lui aussi, félicité du jugement : « C’est une excellente nouvelle pour l’armement sous pavillon français et pour l’emploi à Calais », a déclaré Alain Vidalies dans un communiqué.
Deux inconnues
Néanmoins, il subsiste encore plusieurs inconnues. D’une part, l’Autorité de la concurrence britannique a encore la possibilité de faire appel de la décision de la cour d’appel. « Nos avocats nous ont fait part de cette éventualité, mais la procédure semble longue et complexe. Il n’est toutefois pas possible de l’exclure », explique Jean-Michel Giguet.
D’autre part, suite à ce jugement, le groupe Eurotunnel n’est plus obligé de vendre les trois bateaux qu’il loue à la Scop. « Savoir quelle sera la position d’Eurotunnel, c’est notre prochaine échéance à court terme », glisse le DG. Du côté de l’exploitant du Tunnel, personne ne désirait commenter, vendredi, la décision de la cour britannique.