ENQUETELes buveurs de bière ont besoin de repères

La forme du verre influerait sur la consommation de bière

ENQUETEDes chercheurs anglais ont montré qu'on buvait plus vite avec un verre rond qu'avec un verre droit...
Gilles Durand

G.D.

L'étude pourrait révolutionner les mœurs dans la région. Des chercheurs de l'université de Bristol (Royaume-Uni) ont mis en évidence que la forme du verre jouait un rôle important sur notre façon de boire de la bière, rapporte The Telegraph.

Un groupe de 160 personnes

Cette étude, reprise par France TV Info, a mobilisé un groupe de 160 personnes. A certains, on a servi une pinte de bière (c'est-à-dire un demi-litre) dans un verre droit. A d'autres, dans un verre rond. Ces derniers ont sifflé leur mousse 60% plus rapidement que les premiers.

De quoi en tirer cette conclusion étonnante: les verres ronds font davantage boire que les verres droits. A méditer chez les cafetiers. Mais aussi au ministère de la Santé, car on pourrait voir une recrudescence de l'alcoolisme uniquement à cause de la forme du verre.

Les repères de la bière

Ces chercheurs ont mené une autre expérience: certaines personnes ont été invitées à boire la même quantité dans un verre arrondi, mais qui comportait, cette fois, des marques indiquant le quart, la moitié et les trois quarts du verre. Résultat: le verre a été descendu plus lentement avec les repères (10,3 minutes) que sans (9,1 minutes).

«Des petits détails, comme la forme du verre ou la présence de repères sur les verres, peuvent amener chacun à mieux juger du volume d'alcool ingurgité», soulignent les chercheurs. Les buveurs de bière ont donc besoin de repères.