Nord: Un mois à attendre avant l'ouverture au public de la villa Cavrois
PATRIMOINE•Le chef-d'œuvre nordiste de l'architecture moderniste sera visitable à partir du 13 juin...Olivier Aballain
Les fans d'architecture n'ont plus qu'un mois à patienter. La villa Cavrois, chef-d’œuvre signé en 1932 par Robert Mallet-Stevens, va ouvrir ses portes à Croix, près de Roubaix, le 13 juin à 10h30.
Vide depuis 1987, la villa de 3.000 m² est passée tout près du naufrage complet avant d'être acquise par l'État en 2001.
Son chantier de rénovation aura duré douze ans et coûté 23 millions d'euros. La villa a été reprise dans ses moindres détails, avec le concours de 18 corps de métiers, qui ont reproduit à l'identique le parc et l'habillage des sols et des murs, et certaines pièces du mobilier.
Grand succès auprès du public
Le grand public avait pu en avoir un avant-goût en septembre 2013: pendant deux semaines, à l'occasion des journées du patrimoine, 26.000 visiteurs s'étaient pressés pour découvrir le chef-d’œuvre, guidés notamment par des petits-enfants de l'industriel Paul Cavrois qui l'avait fait construire.
Pour cette ouverture définitive, une application sur tablette sera proposée, qui immergera le visiteur, en réalité augmentée, dans la villa telle qu'elle était meublée dans les années 1930. Le tarif d'entrée a été fixé à 7,50€, mais la visite sera gratuite pour les moins de 26 ans et les demandeurs d'emploi. La villa sera visitable tous les jours, sauf le mardi.
Avec la colonne de la grande armée à Wimillle, la Villa Cavrois est l'un des deux seuls bâtiments gérés par le centre des monuments nationaux en Nord-Pas-de-Calais.