CITOYENNETÉRoubaix: Des détectives privés pour traquer les auteurs de dépôts d'ordure

Roubaix: Des détectives privés pour traquer les auteurs de dépôts d'ordure

CITOYENNETÉLa ville de Roubaix a décidé d'engager des enquêteurs privés pour sanctionner les auteurs de dépôts d'ordure...
Olivier Aballain

Olivier Aballain

A Roubaix, les citoyens sales ou indélicats n'ont qu'à bien se tenir. La municipalité nordiste a confirmé mardi qu'elle était en train de recruter des détectives privés afin de traquer les auteurs de dépôts sauvages d'ordures.

Selon l'adjoint en charge du cadre de vie, une cinquantaine de dépôts sauvages sont recensés sur le territoire de la commune. Grégory Wanlin (UDI) a indiqué à l'AFP que des auditions étaient en cours afin de précéder à la sélection des détectives, dont le service devrait être lancé avant l'été. «Nous avons plusieurs marques d'intérêt» des officines contactées, précise-t-il.

Leur rôle: établir des preuves pour faire condamner les contrevenants

«Les résultats actuels ne sont pas satisfaisants, explique l'élu roubaisien. Nous nous sommes engagés devant les électeurs à agir sur ce point». Il a tout de même fallu plusieurs mois aux services de la ville pour s'assurer de la validité juridique du projet.

Le rôle des détectives sera d'établir des preuves pouvant identifier les Roubaisiens auteurs d'un dépôt sauvage, notamment par le biais de photos ou de vidéos. «Clairement, on va leur demander de planquer, y compris de nuit, pour surprendre les contrevenants en flagrant délit», explique Grégory Wanlin.

A Lille, la solution laisse «sceptique» Sébastien Duhem, l'élu (PS) en charge de la Propreté. Lui préfère s'appuyer sur la «brigade propreté» constituée de dix agents de la ville, qui elle aussi enquête pour détecter les citoyens indélicats.

Le tarif des PV est doublé à Lille

En parallèle à une campagne de communication démarrée courant avril, la municipalité lilloise a d'ailleurs annoncé un renforcement du dispositif: d'ici quelques semaines, une patrouille de la police municipale sera en charge de prendre les contrevenants en «flagrant délit» de dépôt sauvage.


Environ 600 contraventions sur ce motif ont ainsi été dressées à Lille depuis janvier, contre un millier pour toute l'année 2014. Et l'amende pour dépôt sauvage (outre le remboursement du nettoyage éventuel) a été doublée au 1er janvier, passant de 74,50 à 149 euros.

La ville de Roubaix espère justement compenser le coût des enquêteurs privés par les recettes retirées de leur action. Mais pour le Lillois Sébastien Duhem, «le principal reste la prévention, et la communication auprès des enfants, qui marche bien d'ailleurs». Pour comparer, rendez-vous en 2016.