FOOTBALLLigue 1 : Le seul Ecossais au monde qui supporte le Losc

Ligue 1 : Le seul Ecossais au monde qui supporte le Losc

FOOTBALLAndrew Gibney est un cas à part. Depuis dix ans, cet homme, basé à Manchester, est un vrai fan du club nordiste...
François Launay

François Launay

Qui a dit que les Britanniques ne s'intéressaient pas à la Ligue 1? A 33 ans, Andrew Gibney est un parfait contre-exemple. Originaire de Glasgow, cet Ecossais est sans doute le plus grand fan du Losc en Grande-Bretagne. Une passion née complètement par hasard il y a dix ans. «La mère de mon colocataire était partie en France pour un voyage d'affaires. Elle est allée à un match d'une équipe qu'elle ne connaissait pas et m'a ramené une écharpe du Losc. Comme je suis curieux, je me suis renseigné sur Internet pour en savoir plus sur ce club. Je suis tombé sur un streaming d'un Lille-Bordeaux (3-2, avril 2006) et j'ai vu Odemwingie marquer deux buts. La passion a débuté ce jour-là», raconte le supporter.



«Chez moi, personne n'a compris»

Biberonné depuis sa plus tendre enfance aux exploits du Celtic Glasgow où il a été abonné pendant sept saisons, Andrew décide donc de changer de casaque au grand dam de sa famille. «Dans ma famille, tout le monde supporte le Celtic. Quand j'ai dit que mon club de cœur était Lille, personne n'a compris. Mais j'en avais marre du championnat écossais qui est ennuyeux et trop prévisible. La Ligue 1 est plus indécise», explique le Britannique. En quelques semaines, Andrew apprend tout sur l'histoire du Losc.

« pic.twitter.com/8to2y6zPP3 — Andrew Gibney (@Gibney_A) May 3, 2015 »

Douze heures de bus pour aller voir un match

Même s'il lui faudra attendre six ans avant d'assister à son premier match du club nordiste. «Je devais y aller en 2006. Mais la veille de partir à Lille, un gros incendie s'est déclaré à Londres et tous les Eurostar ont été annulés. J'ai finalement pu aller à Lille en 2011 pour un Losc-Lyon au Stadium Lille Métropole.» Depuis cette date, Andrew assiste en moyenne à six ou sept matchs du club nordiste par an. Installé à Manchester, il n'hésite pas à se farcir une fois par mois les douze heures de bus (aller) qui séparent Manchester de Lille pour rejoindre le stade Pierre-Mauroy où il est abonné. Dimanche, il a ainsi assisté à son premier derby du Nord.



«Les supporters du Losc me prennent pour un fou»

L'Ecossais est aussi allé supporter Lille à l'extérieur à plusieurs reprises. «J'ai sympathisé avec de nombreux supporters du club. Ils me prennent pour un fou et en même temps, ils sont fiers d'avoir un fan du Losc à l'international. A ma connaissance, je suis le seul Britannique supporter de Lille.» Une passion qui lui a permis d'intéresser les médias britanniques. A force de regarder des matchs de Ligue 1 toutes les semaines, Andrew est devenu un véritable spécialiste du championnat français, qui n'intéresse pas grand monde outre-Manche.

« The Must-Win Derby du Nord: @losclive v @rclensofficiel - for @Frenchftweekly ~ http://t.co/V3cbwSIsnC #LOSCRCL pic.twitter.com/KSJTpRlV0R — Andrew Gibney (@Gibney_A) May 2, 2015 »

Journaliste free-lance, il a créé son propre site sur la Ligue 1 et collabore avec plusieurs journaux comme le Daily Mirror ou encore l'hebdomadaire Four Four Two. «Dès qu'un joueur de Ligue 1 part en Angleterre, ils me contactent. Quand Eden Hazard a signé à Chelsea, j'ai raconté son histoire. Pareil quand Joe Cole a passé un an à Lille. Plus largement, j'ai aussi réalisé une interview de Joey Barton quand il jouait à Marseille. Par contre, je n'ai jamais réussi à avoir un tête-à-tête avec un joueur du Losc. La communication du club est trop frileuse, même pour des médias anglais», regrette Andrew.



Seule frustration du supporter lillois: le manque de culture foot en France. «Un soir, j'étais rue Masséna à Lille et je voulais regarder Lyon-Sochaux à la télé. Pas un bar ne le diffusait. C'est inimaginable en Angleterre où tous les matchs sont retransmis.» Aussi inimaginable qu'un Ecossais de Glasgow devienne un jour supporter du Losc...