ENVIRONNEMENTLes poussières ne quittent plus l'air nordiste

Lille: Encore un épisode de pollution aux poussières ce jeudi

ENVIRONNEMENTL'arrivée d'un anticyclone favorise l'accumulation des poussières dans l'atmosphère du Nord-Pas-de-Calais...
Olivier Aballain

Olivier Aballain

Soit il pleut, soit c'est pollué. Depuis le début de l'année 2015, c'est le triste choix auquel les Nordistes sont priés de s'habituer: les épisodes de pollution aux particules reviennent dès que les masses d'air se stabilisent.

Personnes sensibles, s'abstenir

Un nouveau bulletin d'information a été émis mercredi par l'organisme Atmo Nord-Pas-de-Calais, car les concentrations de poussières fines dans l'atmosphère ont derechef dépassé le seuil de 50 microgrammes par mètre cube d'air (µg/m³).

Carte de la qualité de l'air selon Atmo Nord-Pas-de-Calais - Atmo

L'arrivée d'un anticyclone sur la région et, au petit matin, l'instauration d'un couvercle d'air froid en altitude, empêchent la dispersion des particules. Ces dernières continuent donc de s'accumuler à partir des sources régionales (trafic automobile, industries) et des apports du Nord-Est. Mercredi après-midi, les taux ont ainsi dépassé les 100 µg/m³ sur le littoral dunkerquois.

A Lille, après une légère décrue dans la nuit, la concentration atteignait déjà les 60 µg/m³ à 6h ce jeudi matin. L'organisme Atmo recommande aux personnes sensibles (enfants, personnes âgées, femmes enceintes, malades subissant une déficience respiratoire) d'éviter tout effort intense. en outre, automobilistes sont invités à lever le pied pour limiter les émissions.