TECHNOLOGIESL'hébergeur internet OVH ouvre son propre campus à Roubaix, cet été

Nord: L'hébergeur internet OVH ouvre son propre campus à Roubaix, cet été

TECHNOLOGIESLa société nordiste OVH, spécialiste de l'hébergement des sites web, va ouvrir son propre centre de recherche à Roubaix...
Gilles Durand

G.D. avec AFP

A l'horizon 2019, il est prévu de recruter un millier de jeunes diplomés. Le groupe nordiste OVH, spécialisé dans les infrastructures internet, a annoncé, jeudi, l'ouverture en août, de son propre centre de recherche technologique à Roubaix, à côté de la maison mère.

Un investissement de 40 millions

«OVH Campus», c'est son nom, représente un investissement total de 40 millions d'euros, et se dressera sur une surface de 3.000 m2 dans un premier temps, avant d'être portée à 9.000 m2 dans les quatre ans. Il abritera des recherches sur des matériels et logiciels informatique d'une part, et des locaux destinés à des start-ups d'autre part. «L'ADN de notre entreprise est l'innovation qui se traduit par l'expérimentation», a souligné Laurent Allard, PDG du groupe.

« @erdf_npdc passe un câble de 20 mega watt pour alimenter en électricité l'entreprise roubaisienne @OVH pic.twitter.com/h5fOjPPQKk — Ville de Roubaix (@roubaixnews) 3 Avril 2015 »

En partenariat avec les universités

Surtout, il emploiera à terme un millier de personnes - dont 300 dès cet été - recrutées en majorité à la sortie des écoles d'ingénieur. Le directeur général délégué d'OVH, Henri Klaba, a assuré à ce sujet avoir noué «des partenariats avec les universités lilloises», sans plus de précisions.

Le chantier a été retardé à cause de la dépollution nécessaire du site. Ce campus sera installé sur l'emplacement d'une ancienne entreprise de reconditionnement de produits chimiques.

Le groupe OVH, créé il y a 15 ans, revendique la place de numéro 1 de l'hébergement internet en Europe, et de numéro 2 mondial. Il est présent dans 16 pays et emploie quelque 900 salariés.