Nord: La ville de Lille donne la parole à ses sportifs amateurs
OMNISPORTS•Pendant deux mois, Lille a décidé de repenser sa politique sportive en donnant la parole aux habitants...François Launay
Lille aime se bouger. Avec près de la moitié de ses habitants qui pratiquent le sport de façon régulière (environ 100.000 personnes pour 225.000 habitants), la capitale des Flandres est très sportive. Et ce n'est pas tout car la ville nordiste compte aussi 5.000 licenciés, 200 associations sportives, 51 disciplines différentes et 34 équipements sportifs.
Des chiffres qui ont poussé la mairie à savoir comment améliorer la pratique du sport dans la ville. «Il faut impulser une nouvelle ambition sportive à Lille à travers une démarche collective et participative», explique Antony Gautier, adjoint aux sports et célèbre dans le monde du foot en tant qu'arbitre de Ligue 1.
Une démarche citoyenne et participative
Pour cela, la ville a décidé de lancer les Rendez-vous du sport. Depuis le 13 mars et jusqu'au 17 mai, six ateliers thématiques autour du sport et ouverts à tous ont été mis en place (le sport en entreprise, la pratique libre, le sport à l'école...). Le principe est simple: interroger les sportifs amateurs pour connaître leurs envies et leurs besoins.
«On a un potentiel qui est exploité mais qui pourrait l'être encore mieux. La meilleure façon de savoir comment faire est de donner la parole à ceux qui pratiquent le sport», poursuit Antony Gautier.
Trente propositions seront retenues
Les propositions qui ressortiront de cette consultation citoyenne seront transmises à un comité d'experts, présidé par le sauteur en longueur Kafétien Gomis. A partir du 20 avril, ce jury déterminera ce qu'il est possible de faire ou non. Au final trente propositions seront retenues dont la majorité sera mise en place dès septembre 2015. Si rien n'a encore été décidé, quelques idées commencent à émerger.
«Il faudrait que le sport soit dans le quotidien en intégrant par exemple du mobilier sportif dans l'architecture urbaine», lâche l'adjoint aux sports. Si certains ont d'autres idées, c'est le moment ou jamais de se faire entendre. Prochain rendez-vous, dès ce jeudi 2 avril à l'espace Btwin Village pour parler du sport en entreprise.