Information judiciaire sur l'accident de manège
C'est un tournant dans l'enquête. Le parquet de Saint-Omer vient d'ouvrir une information judiciaire après l'accident du manège Le Parachute, qui a fait 24 blessés le 29 avril dernier dans le parc d'attraction de Tournehem-sur-la-Hem.©2007 20 minutes
C'est un tournant dans l'enquête. Le parquet de Saint-Omer vient d'ouvrir une information judiciaire après l'accident du manège Le Parachute, qui a fait 24 blessés le 29 avril dernier dans le parc d'attraction de Tournehem-sur-la-Hem.
Ouverte contre X pour « blessures involontaires par manquement délibéré d'obligation de sécurité » et « mise en danger de la vie d'autrui », cette enquête vise à déterminer les responsabilités. Notamment grâce à la désignation d'un expert.
En dix jours, les enquêteurs ont pu auditionner les victimes, mais aussi les anciens passagers du Parachute. « Et les témoignages concordent en faveur d'un fonctionnement étrange du manège », nous a confié Pascal Marconville, procureur de la République de Saint-Omer. De là à dire que l'attraction ne tournait pas rond, il y a un pas que le magistrat ne se risque pas à franchir. «Le gérant [un forain sédentarisé] n'a pas été mis en examen. Il avait racheté le manège début avril. Les causes de l'accident peuvent aussi être antérieures... » En attendant, l'un des blessés est toujours hospitalisé. Il souffre de fractures aux vertèbres.