POLITIQUEElections départementales: Le FN fait un carton dans le Pas-de-Calais mais le PS résiste

Elections départementales: Le FN fait un carton dans le Pas-de-Calais mais le PS résiste

POLITIQUELe PS a encore des chances de conserver le département...
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Carton plein du Front national dans le Nord-Pas-de-Calais, où le parti a obtenu des scores très importants, éliminant dans la plupart des cas la droite. De fait, au second tour, le parti de Marine Le Pen fera faire face dans la plupart des cas au PS, qui détient le conseil général depuis 1945.

>> Suivez en direct tous les résultats et réactions par ici

Le parti d'extrême droite se qualifie dans 32 des 33 cantons pour lesquels le résultat définitif a été publié. Le PS réussit à se maintenir dans 22 cantons, préservant son espoir de conserver le département.

Quasiment élu au premier tour à Hénin-Beaumont

Autre surprise, il devrait y avoir dix triangulaires au second tour. Dans le bassin minier, le parti de Marine Le Pen réussit d'excellents scores comme à son habitude et rate de peu une élection dès dimanche à Hénin-Beaumont (49,44%), ville gagnée par le FN au premier tour des municipales en mars 2014 et où Marine Le Pen a voté dimanche matin.

Le FN dépasse régulièrement les 40% dans cette zone touchée par la crise, comme à Montigny-en-Gohelle (47,88%), Wingles (45,09%), Courrières (43,32%), Noeux-les-Mines (43,49%) ou encore Carvin (42,82%).

Il arrive également en tête dans un des deux cantons disputés à Calais, régulièrement sous le feu de l'actualité en raison des tensions avec les migrants. Dans le département, la droite classique, qui est traditionnellement faible, sera présente au second tour dans 12 cantons.