POLITIQUELa venue de Manuel Valls à Lille provoque la fureur de l'opposition

Lille: Selon l'opposition, la venue de Manuel Valls «brise la bienséance républicaine»

POLITIQUELes élus UMP-UDI de la métropole lilloise et de la région dénoncent la venue de Manuel Valls à Lille, en pleine période électorale...
Gilles Durand

Gilles Durand

Levée de boucliers à droite pour la visite de Manuel Valls, mercredi matin, à Lille. Le Premier ministre a annoncé, lundi soir, sa venue dans la capitale des Flandres pour signer un protocole d'accord du contrat de plan Etat-région 2015-2020. Il doit aussi visiter le site d'Euratechnologies, en compagnie de Martine Aubry. Le soir même, il sera à Carvin, dans le Pas-de-Calais, pour participer à un meeting avec le ministre de la Ville, Patrick Kanner, ancien président du conseil général du Nord.

Des élus d'opposition furieux

A quatre jours du 1er tour des élections départementales, cette visite provoque la fureur des élus d'opposition. «Le Premier ministre brise la bienséance républicaine», souligne, dans un communiqué conjoint, le groupe UMP-UDI du conseil régional et de Lille Métropole. Les parlementaires régionaux parlent même, dans un courrier adressé à Manuel Valls, de «manœuvre électoraliste grossière».

«Instrumentalisation des institutions»

Les élus préviennent qu'ils vont demander à la commission nationale des comptes de campagne «d'imputer le coût du déplacement du Premier ministre et de son ministre de la Ville aux candidats socialistes de la région». L'UMP et l'UDI dénoncent «une instrumentalisation des institutions en période électorale». Il est effectivement de coutume que l'Etat soit tenu à un devoir de réserve pendant la campagne électorale.

Le FN s'insurge aussi

Le Front national n'est pas en reste. «Le protocole du contrat de plan avait été voté lors de la séance plénière du conseil régional du 17 février. Il aura fallu attendre plus d’un mois pour que M. Valls le signe, alors que le préfet peut le faire. Ce temps perdu retarde la négociation à venir et prouve le calcul politicien», souligne Philippe Eymery, élu (FN) à la région.

Contactés, les services du Premier ministre n'ont pas donné suite.

Financement de projets importants

Le contrat de plan Etat-région définit les engagements des deux institutions sur la programmation et le financement, sur plusieurs années, de projets importants tels que la création d'infrastructures ou le soutien à des filières d'avenir.

Campagne tous azimuts.

Dans le cadre de la campagne pour les élections départementales, Martine Aubry doit participer, mercredi soir, à une réunion publique, à Denain, pour soutenir la majorité départementale. Du côté de l'opposition, Alain Juppé sera en déplacement, le même soir, pour un meeting à Roubaix, où il soutiendra les candidats UMP du canton. Le maire de Bordeaux visitera par ailleurs, le musée la Piscine, la société Ankama et le quartier de l'Union.