Lille: Le trésor caché du palais de justice
INSOLITE•Près de 400.000 euros d'or saisi à des criminels dormaient dans les scellés du tribunal de Lille...Mikaël Libert
Les tribunaux français sont un peu les cavernes d'Ali Baba de l'Etat. Selon nos confrères de RTL, l'Agence de gestion et de recouvrement des avoirs saisis et confisqués (AGRASC) a demandé aux tribunaux de recenser tout l'or qu'ils détenaient dans leurs coffres. C'est Lille qui a ouvert le bal.
21 kilos de bijoux en or et en argent
Au greffe du palais de justice de Lille, depuis plus de deux ans, dormaient 14 kilos d'or et 7 kilos d'argent. Sous forme de bijoux, ce trésor provient de saisies réalisées lors de l'arrestation d'une équipe de braqueurs qui opérait principalement au Luxembourg.
Les précieuses pièces à conviction vont être fondues et conditionnées sous forme de lingots, revendus ensuite par une entreprise spécialisée. Au cours du marché, le produit de cette vente pourrait atteindre 400.000 euros, qui viendront garnir les caisses de l'Etat.
L'AGRASC est placée sous la double tutelle des ministères de la Justice et du Budget. Fondée en 2010 pour faciliter la saisie et la confiscation en matière pénale, l'agence est dirigée par un magistrat de l’ordre judiciaire. Depuis sa création, ce sont 18.252 affaires qui ont été traitées, correspondant à la gestion de 34.000 biens de nature diverse (argent liquide, comptes bancaires, véhicules, bateaux, biens immobiliers). Le montant total est évalué à un demi-milliard d’euros.