Lille: Patrick Kanner, un ministre trop au Nord?
POLITIQUE•Le seul ministre nordiste du gouvernement a effectué plus de 50 visites officielles sur son territoire depuis sa nomination, il y a moins de six mois...Olivier Aballain
Vendredi à Liévin, samedi à Lille, lundi à Arras: depuis qu'il est au Gouvernement, le Nordiste Patrick Kanner ne snobe pas sa région, bien au contraire.
Le ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports se félicitait lui-même, après 100 jours au ministère, d'avoir déjà effectué plus de 50 visites officielles sur son territoire d'origine. «On a l'impression qu'il veut se faire une stature, devenir incontournable en Nord-Pas-de-Calais», glisse un élu socialiste nordiste, qui prête des ambitions locales au ministre. La région? «Trop tard». La ville de Lille? «Pourquoi pas?».
Peu connu à Paris
Revers de la médaille: Patrick Kanner est régulièrement brocardé pour son manque de notoriété à Paris. Demander à ses invités le nom du ministre de la Ville est même devenu un «must» sur iTélé, depuis la colle posée au conseiller présidentiel, Julien Dray (moment clef à 11'00").
Connu dans sa région, inconnu ailleurs? Le cabinet du ministre refuse la fatalité. «Patrick Kanner s'est surtout concentré sur son travail et il n'a pas, c'est vrai, beaucoup fréquenté les plateaux télés. Ce n'est pas sa priorité». L'homme se prête pourtant volontiers au jeu médiatique, comme le montre cette séquence du Petit Journal de Canal Plus:
Patrick Kanner Face à Eldin - Le Petit Journal du 06/02
Simplement, Patrick Kanner a aussi un territoire à défendre. En décembre, l'ancien président du conseil Général du Nord (il est resté élu départemental) assumait pleinement: «Je veux être, auprès de mes collègues ministres, celui qui fait avancer les dossiers du Nord-Pas-de-Calais». D'autres ministres originaires de territoires proches de Paris sont d'ailleurs des habitués du genre, comme Stéphane Le Foll (à l'Agriculture)
« À Sablé-sur-#Sarthe, déplacement sur le terrain consacré à la politique de la ville et à l'éducation prioritaire. pic.twitter.com/4vucZLbM76 — Stéphane Le Foll (@SLeFoll) January 16, 2015 »
Mais la posture commence aussi à agacer l'opposition, à commencer par le Lillois François Kinget (UMP). Et pour cause: il se présente aux départementales dans le canton de... Kanner Patrick. «Cette façon de faire campagne pour les départementales en utilisant ses fonctions de ministre n'est pas très normale».
En pratique, les deux derniers déplacements de Patrick Kanner à Lille, le 24 janvier au centre social Lazare-Garreau et le 7 février à la Maison de quartier de Faubourg-de-Béthune, étaient effectivement en plein dans le canton de Lille-5, dont Patrick Kanner est l'élu sortant. «À chaque fois, il se déplace sur les thématiques de son ministère», rappelle le cabinet du ministre.