Lille: Pollution aux poussières sur toute la région
ENVIRONNEMENT•Un épisode de pollution aux particules est en cours dans tout le Nord-Pas-de-Calais et devrait se poursuivre jeudi...Olivier Aballain
Temps humide et froid, plafond bas, vent quasi-inexistant: les conditions sont idéales pour une accumulation de particules dans l'atmosphère. Et comme de l'air «continental» déjà chargé en polluants nous arrive de l'Est, il n'en fallait pas plus pour déclencher le premier épisode de pollution aux poussières de l'année 2015.
Poursuite de la pollution jeudi
Selon l'association Atmo Nord-Pas-de-Calais, en charge de la surveillance de la qualité de l'air, toute la région est concernée par cet épisode qui voit la concentration de particules fines (PM10) dépasser le seuil réglementaire de 50 microgrammes par m³ d'air. La pollution devrait d'ailleurs se poursuivre jeudi car les masses d'air devraient rester stables. En revanche, le niveau d'alerte de 80 microgrammes par m³ ne devrait pas être franchi.
Les personnes sensibles sont invitées à limiter les risques en évitant toute activité sportive ou physique intense.
Pour Atmo c'est le baptême du feu: depuis le 12 janvier, l'organisme Atmo a désormais un rôle préventif, en communiquant (théoriquement) ses prévisions en amont des épisodes de pollution, et non plus seulement lorsqu'ils se produisent.