Nord: Toyota injecte 20 millions d'euros à Onnaing
Économie•Le constructeur japonais continue d'investir dans son usine Française d'Onnaing pour moderniser les lignes de la Yaris...Olivier Aballain
Toyota mise toujours autant sur son usine nordiste. Après une année 2014 conforme aux prévisions (+17% de Yaris produites), Toyota France (TMMF) projette d'investir encore 20 millions d'euros en 2015 dans son usine d'Onnaing (Nord).
Le seul site français du constructeur japonais emploie désormais près de 4.000 salariés (dont 3.110 CDI), depuis son passage à trois équipes au lieu de deux en juin 2014. Conformément aux prévisions, Toyota y a produit 225.000 Yaris (dont 65.000 hybrides) en 2014. Le volume de production devrait être approximativement le même en 2015, mais l'entreprise investit pour continuer à moderniser les lignes de production et à former les salariés.
Au Nord, la compétitivité
«La compétitivité est une notion qui bouge en permanence», commente le vice-président de la branche française de Toyota. Luciano Biondo fait valoir que le coût de la main-d’œuvre pour concevoir une voiture comme la Yaris en France est trois fois supérieur à celui des pays d'Europe centrale, «où de nombreux compétiteurs font fabriquer leurs modèles». «Cela nous oblige à optimiser encore notre outil de production».
La Yaris, dont les pièces et les procédés de productions sont réalisés a 60% en France, bénéficie depuis trois ans du label «Origine France Garantie». Selon une étude du cabinet Inonev publiée en novembre, le modèle fabriqué à Onnaing est la voiture la plus produite en France ces trois dernières années.