Fédérale 1: Lille se sépare de son entraîneur
RUGBY•Le LMR a décidé de remplacer Richard Crespy par David Bolgashvili à la tête de l'équipe première...François Launay
En janvier 2015, la tendance est au changement d'entraîneur à Lille. Après les basketteurs du LMB mardi, c'est au tour des rugbymen du LMR de changer de tête ce mercredi. Exit Richard Crespy en poste depuis le début de saison, place à David Bolgashvili qui était en charge de l'équipe réserve.
«On a l'impression que les joueurs sont au Club Med»
A première vue, la décision des dirigeants lillois semble sévère. Deuxième de sa poule de Fédérale 1, le club nordiste est largement dans la course aux play-offs à mi-saison. Mais ce qui est en cause, c'est plus l'état d'esprit affiché par l'équipe depuis le début de saison.
«Les résultats ne sont pas si mauvais mais je pense qu'on pourrait être moins loin de Nevers (premier avec 18 points d'avance). Ce qui me dérange surtout, c'est l'état d'esprit de l'équipe. On a l'impression que les joueurs sont au Club Med, dans un certain confort. Et puis, l'équipe ressent que le courant ne passe pas avec Richard Crespy. Ils n'ont pas le respect qu'ils devraient avoir pour leur entraîneur. Le courant ne passe pas», constate Jean-Paul Luciani, président du club depuis le début de saison.
Un manque de leadership
Dans cette histoire, c'est bien la personnalité réservée de Richard Crespy qui est mise en cause. «C'est un bon technicien mais ce n'est pas un vrai meneur d'hommes» regrette Jean-Pierre Leblon, président de l'association du club. Dans ce cas, pourquoi avoir nommé Crespy à la place de Pierre Chadebech, parti à Biarritz, en fin de saison dernière? «Jean-Claude Branquart (l'ancien président) n'aurait pas dû le nommer entraîneur principal sans concertation. On était en fin de saison et il a décidé tout seul. Ça n'a pas servi Richard», poursuit Leblon.
Bolgashvili monte en grade
Arrivé en juin 2012 dans le Nord en tant qu'adjoint de Pierre Chadebech, Richard Crespy ne sera donc resté que six mois à la tête de l'équipe première. Si le LMR va lui proposer un autre poste, pas sûr que l'ancien joueur de Brive, sous contrat jusqu'en juin 2016, accepte ce reclassement.
Pour le remplacer, les dirigeants ont décidé de nommer David Bolgashvili au tempérament plus affirmé. Il sera associé à Morgan Turuini, qui était adjoint de Crespy depuis le début de saison. Dans un milieu où il est plutôt rare de voir un entraîneur être débarqué en cours de saison, les dirigeants espèrent que leur décision servira d'électrochoc pour «remettre l'équipe sur les rails», assure Jean-Paul Luciani qui espère voir son équipe monter en Pro D2 à l'issue de la saison.