INSOLITENord: Menacé de perdre sa nationalité française après 35 ans dans la fonction publique

Nord: Menacé de perdre sa nationalité française après 35 ans dans la fonction publique

INSOLITEUn sapeur-pompier de Wattrelos est sommé de justifier sa nationalité à cause d'une erreur dans le nom de son lieu de naissance...
Olivier Aballain

Olivier Aballain

A cause d'une banale faute d'orthographe sur sa carte d'identité, la vie de Jean-Michel Gomez est sur le point de basculer.

Selon le récit publié par La Voix du Nord, ce sapeur-pompier de Wattrelos a signalé en août une faute d'orthographe dans le lieu de naissance indiqué sur sa nouvelle carte d'identité. Réponse de l'administration: avant toute démarche, demandez une reconnaissance de nationalité française. Pourtant Jean-Michel Gomez est né en 1958 à Laferrière, en Algérie, département français. Il est donc déjà français lorsqu'il arrive à Halluin (Nord), avec sa famille, en 1962.

Pas de droits à la retraite

Hélas, il a perdu sa carte d'identité en mai 2014. Et en l'absence de nouveau document prouvant sa nationalité, ce sapeur-pompier de 56 ans (dont 35 ans de services) se voit dans l'impossibilité de faire valoir ses droits à la retraite.

Pire: s'il n'obtient pas gain de cause devant le tribunal d'instance, il sera même forcé de quitter son emploi, puisque la fonction publique territoriale est réservée, rappelle La Voix du Nord, aux ressortissants de l'Union Européenne.