ÉCONOMIEPas-de-Calais: La reprise d'Arc International est sur les rails

Pas-de-Calais: La reprise d'Arc International est sur les rails

ÉCONOMIELe fonds américain Peaked Hill Partners annonce 200 recrutements en parallèle aux 550 départs prévus dans le plan social...
Olivier Aballain

Olivier Aballain

Le repreneur d'Arc International entre dans la phase concrète. Selon la Voix du Nord, le fonds américain Peaked Hill Partners (PHP) a présenté mardi en comité d'entreprise le projet de plan social (PSE) qui accompagne son arrivée au capital du verrier nordiste.

Selon le montage confirmé à Noël après la visite du ministre de l'Économie en personne à Arcques, PHP envisage d'investir 58 millions d'euros pour recapitaliser l'entreprise, qui emploie encore 4.500 salariés dans la région. La famille Durand, actionnaire historique d'Arc, apporterait, elle, 2 millions d'euros.

550 départs, 200 recrutements

Le PSE présenté par PHP prévoirait le départ de 550 salariés sur les 10.500 que compte le groupe (dont 5.700 en France). Mais le repreneur est venu avec une bonne surprise, puisque le plan envisage «au dessus de 200» recrutements en parralèle pour relancer le groupe, au lieu des 150 initialement communiqués, selon la CGT.

Selon la Voix du Nord, les négociations se poursuivent ce mercredi. Un accord doit être trouvé d'ici au 9 février, sous peine de voir Arc placé en redressement judiciaire.