ÉCONOMIEPas-de-Calais: La reprise d'Arc international devra se passer des Russes

Pas-de-Calais: La reprise d'Arc international devra se passer des Russes

ÉCONOMIEL'État souhaite éviter la présence du fonds Pangeo, dirigé par un ancien du KGB, dans le tour de table qui doit permettre la reprise du verrier nordiste Arc International...
Olivier Aballain

Olivier Aballain

Les relations internationales tendues avec la Russie ont aussi un effet sur le dossier de reprise d'Arc International.

Le verrier nordiste, qui emploie encore 4.500 salariés à Arques (Pas-de-Calais), va devoir patienter un peu, selon la Voix du Nord, avant de voir le montage financier de la reprise validé par l'État. En cause: la présence du fonds russe Pangeo Capital dans le tour de table monté par l'investisseur PHP (Peaked Hill Partners).

Pangeo, financeur du Front national

Car Pangeo Capital n'est pas exactement un inconnu en France, depuis que Mediapart a révélé son prêt de 2 millions d'euros à une association présidée par Jean-Marie Le Pen, le président d'honneur du Front National. Le fonds russe, dirigé par un ancien du KGB, a été prié de quitter le dossier, et PHP a donc dû «réorganiser» son offre, explique la Voix du Nord.

Une nouvelle proposition devrait être présentée ce jeudi, avant la tenue d'un comité d'entreprise extraordinaire vendredi. La reprise pourrait s'accompagner du départ de 400 à 600 cadres.