FOOTBALLLigue Europa: Le Losc au bord de l'implosion

Ligue Europa: Le Losc au bord de l'implosion

FOOTBALLEtrillé jeudi soir à domicile par Wolfsburg (0-3), Lille sort tête basse de la Ligue Europa. Le club nordiste, qui n'a plus gagné depuis deux mois et demi, est en pleine crise...
François Launay

François Launay

Sifflets du public et appels à la démission de l’entraîneur René Girard. Jeudi soir, c’est par la petite porte que Lille a dit au revoir à la coupe d’Europe. Battu à domicile (0-3) par le club allemand de Wolfsburg, le Losc continue son chemin de croix. Qu’elle semble loin la saison dernière où Lille avait terminé à la troisième place de Ligue 1. Depuis cet été, les mauvais résultats s’accumulent.

Eliminé en barrages de Ligue des champions, Lille a été reversé en Ligue Europa où il n'a pas gagné le moindre match. En Ligue 1, le tableau est aussi désolant. 15e au classement, Lille, qui ne compte que 3 points d’avance sur la zone rouge, n’a plus gagné depuis deux mois et demi et un succès contre Bastia le 27 septembre.

«Je ne me sens pas particulièrement en danger», lâche René Girard, le coach lillois

Une série noire qui met forcément sur la sellette René Girard, l’entraîneur lillois. «Je crois que c'est la première fois de ma carrière que je vis une série comme ça. C'est toujours embêtant. Je ne me sens pas particulièrement en danger. Il n’y pas de tonton flingueur dans la tribune. Après, tout entraîneur qui a des mauvais résultats peut se sentir... (il ne finit pas sa phrase). On a un match à préparer dimanche et puis on verra bien», lâche le coach nordiste.

«Si on ne bat pas Toulouse, ça peut être vraiment dur», affirme Rio Mavuba

Un match à domicile contre Toulouse que Lille doit absolument gagner sous peine de voir l’équipe imploser comme le reconnaît Rio Mavuba, le capitaine nordiste. «C'est le match le plus important.On n'a pas d'autre solution que de gagner. On ne va penser négatif mais je pense que si on ne bat pas Toulouse, ça peut être vraiment dur», reconnaît le milieu de terrain.

En pleine crise, le Losc est dos au mur. Privé d’Europe, le club nordiste doit maintenant penser à sauver sa peau en Ligue 1. A Lille, les saisons se suivent mais ne se ressemblent pas.