COMMUNAUTE URBAINEL'Union se prépare à sortir de terre

L'Union se prépare à sortir de terre

COMMUNAUTE URBAINEVendredi soir, le conseil de la communauté urbaine (LMCU) a désigné les sociétés d'économie mixte Ville...
Thierry Butzbach

Thierry Butzbach

Cette fois ça y est. Vendredi soir, le conseil de la communauté urbaine (LMCU) a désigné les sociétés d'économie mixte Ville renouvelée et Euralille pour l'aménagement de la zone de l'Union, entre Roubaix et Tourcoing. « On rentre dans du concret », s'est félicité Alain Cacheux, vice-président (PS) de Lille Métropole, au sujet de ce projet en gestation depuis plusieurs années. Sur un budget total de 173,4 millions d'euros, la communauté urbaine s'engagera, sur quinze ans, à hauteur de 160 millions et Roubaix, Tourcoing et Wattrelos pour 10 millions.Les travaux n'ont pas encore débuté, mais le volet économique est déjà engagé. « Nous avons gagné du temps en travaillant à l'implantation des pôles textile et image avant la désignation de l'aménageur », note Martine Aubry. La vice-présidente (PS) de Lille Métropole chargée du developpement économique, estime que 3 000 à 5 000 emplois pourraient voir le jour. A condition de boucler les budgets : c'est loin d'être le cas pour le Centre européen des textiles innovants (Ceti), future pierre angulaire du pôle Up-Tex. « L'architecture est flatteuse mais coûteuse », avertit André Beirnaert, président du pôle de compétitivité.

hectares Le projet de l'Union couvrequatre-vingts hectares et prévoit notamment la construction de 800 logements, dont 30 % à vocation sociale, et un parc urbain de douze hectares.