Ligue 1: Michel Seydoux se prépare à céder sa place à Marc Coucke à la tête du Losc
FOOTBALL•Le président du Losc fait tout pour que l'homme d'affaire belge lui succède d'ici à la fin de la saison...François Launay
Au Losc, on fait tout pour que la mariée soit la plus belle possible d'ici le mois de juin. Michel Seydoux, qui n'a jamais caché son intention de quitter le club, prépare activement sa succession. Actionnaire minoritaire du club depuis début septembre (5% des parts), le Belge Marc Coucke pourrait bientôt prendre la tête du club.
L'homme d'affaires, fondateur du laboratoire pharmaceutique Omega-Pharma, vient de revendre son entreprise avec une plus-value de 1,45 milliard d'euros à la clé. De quoi avoir les reins solides en cas de reprise du club nordiste. Si Coucke n'a pas encore annoncé ses intentions, Michel Seydoux fait tout pour lui laisser la place. Selon l'Equipe, l'actuel président du Losc vient de combler le déficit d'exploitation de la saison dernière évalué à plus de six millions d'euros. Et le club nordiste s'apprête aussi à céder ses parts du club belge de Mouscron pour ne pas faire d'ombre au KV Ostende, club détenu par Marc Coucke.
Michel Seydoux aimerait conserver la propriété du domaine de Luchin
Si le patron lillois est prêt à vendre le club à un prix raisonnable, il aimerait aussi conserver la propriété du domaine de Luchin, le centre d'entraînement du club nordiste, en échange d'un loyer annuel. Seydoux souhaite aussi garder la régie publicitaire. Des conditions qui s'expliquent par le fait que Lille doit rembourser à partir de fin 2015 un emprunt obligataire de vingt millions d'euros dont six ont été apportés par Michel Seydoux et son entourage. Reste à voir si Marc Coucke est prêt à accepter ces conditions. La reprise du Losc est à ce prix.