Ligue 1: Le Losc va se séparer de Mouscron
FOOTBALL•Actionnaire majoritaire du club belge depuis deux ans et demi, Lille va vendre ses parts...François Launay
La fin de l'idylle est proche. Actionnaire majoritaire de Mouscron (51%) depuis deux ans et demi, le Losc s'apprête à revendre ses parts. Selon La Voix du Nord, le club nordiste aurait trouvé un repreneur pour le club promu en première division belge cette saison. Un investisseur venu des Émirats Arabes Unis s'apprêterait à racheter les parts du Losc pour un montant de trois millions d'euros, soit la somme investie par le club nordiste il y a deux ans et demi.
Si le quotidien régional annonce que la vente sera effective courant décembre, on préfère ne pas encore officialiser la nouvelle du côté du Losc. «Il y a une discussion qui est plutôt avancée, de là à donner une date... Je ne sais pas si ce sera en fin d'année, dans deux mois ou dans quatre mois. Tant qu'une discussion n'est pas terminée, rien n'est fait», assure Frédéric Paquet, le directeur général adjoint du club nordiste.
Une séparation inéluctable
Reste que la vente est imminente. Surtout depuis l'arrivée dans le capital du club nordiste de Marc Coucke. L'investisseur belge est aussi propriétaire du KV Ostende, un autre club belge. Pour permettre à l'homme d'affaires de s'engager encore plus, Lille ne pouvait pas garder ses parts à Mouscron où le club envoyait s'aguerrir ses jeunes du centre de formation. Une histoire qui appartiendra bientôt au passé.