Dunkerque: Tribunes fermées à la patinoire
DRAME•Un garçon de huit ans est mort après avoir reçu en pleine tête un palet du match de hockey sur glace opposant Dunkerque à Reims, samedi soir...Olivier Aballain
La décision était prévisible après le drame de samedi soir, qui a coûté la vie à un spectateur de 8 ans. Selon la Voix du Nord, le maire de Dunkerque, Patrice Vergriete (DVG), a décidé de fermer jusqu'à nouvel ordre les tribunes de la patinoire municipale qui accueille les matchs de hockey sur glace de la ville.
Samedi, à un peu plus de trois minutes de la fin de la rencontre opposant les «Corsaires» de Dunkerque à Reims, un palet dévié a filé en tribunes en évitant les panneaux de plexiglas protégeant le public derrière les buts. La trajectoire est improbable mais l'accident, inédit en Europe, a choqué le monde du hockey autant que le maire, présent parmi les 200 spectateurs ce soir-là.
Réduire le risque
«On sait que le risque zéro n'existe pas mais il semble que la réflexion est nécessaire pour faire évoluer le niveau de sécurité dans ces enceintes», explique Patrice Vergriete, qui rencontrera dans la semaine, selon la Voix du Nord, le président de la fédération française de hockey sur glace.
En attendant, le club devrait obtenir un aménagement du calendrier pour ne jouer aucun match à domicile d'ici janvier. «Je me vois mal laisser exposer des gens directement en tribunes en expliquant qu'il n'y a presque jamais d'accident», confie le maire.