Nord: Attention au monoxyde de carbone
SANTE•L'Agence régionale de santé met en garde contre les risques d'intoxication...Mikaël Libert
C'est un des marronniers de fin d'année, mais il ne faut pas le prendre à la légère. Avec le redoux, les risques d'intoxications au monoxyde de carbone sont de retour. Très vigilante sur ce point, l'Agence régionale de santé (ARS) incite les Nordistes à la prudence.
Dans la région, le redoux, combiné à une forte humidité de l'atmosphère, sont deux facteurs qui entraînent une augmentation des risques d'intoxications par le monoxyde de carbone. Les utilisateurs de chauffage au charbon sont les premiers concernés par ce risque. Les possesseurs de ce type de chauffage doivent éviter la mise au ralenti de leur appareil malgré le redoux. Il est plutôt conseillé de l'éteindre ou de laisser une fenêtre ouverte à proximité.
Redoux + humidité = danger
Il faut par ailleurs respecter les conseils d'usage, comme entretenir correctement les appareils de chauffage et ne pas boucher les grilles d'aération.
L'intoxication peut s'avérer mortelle si la victime n'est pas prise en charge rapidement. Les symptômes sont des maux de tête, des nausées, de la fatigue et une confusion mentale. En cas de doute, il faut aérer les locaux, arrêter les appareils de chauffage et appeler les services d'urgences (15, 18 ou 112).
Ce gaz, incolore et inodore, provient d'une mauvaise combustion de composés carbonés. Sa présence est accentuée par une mauvaise alimentation en air frais, combinée ou non à une mauvaise évacuation des produits de combustion.