SPORTLigue Europa: Les supporters d'Everton ignorent les arrêtés préfectoraux à Lille

Ligue Europa: Les supporters d'Everton ignorent les arrêtés préfectoraux à Lille

SPORTA quelques heures du match opposant le LOSC à Everton, plusieurs centaines de fans des «toffees» ont déployé leurs banderoles sur la Grand'Place de Lille...
Olivier Aballain

Olivier Aballain

Les Anglais ont débarqué sur la Grand-Place de Lille. Plus de 300 d'entre eux ont planté leur camp de base ce jeudi midi en plein cœur de la capitale des Flandres. Avant le match opposant Everton au LOSC, à 19h, de nombreuses banderoles bleues ont été déployées aux abords de la place et sur l'escalier du théâtre du Nord.

Les ballons volent, l'ambiance est festive. Mais les verres de bière que nombre de supporters tiennent à la main prouvent que l'arrêté préfectoral interdisant la vente de boissons alcoolisées à emporter n'a pas été respecté.

Supporters d'Everton FC sur la Grand Place à Lille - O. ABALLAIN

Un détail inquiétant alors qu'une cinquantaine de hooligans lillois ont attaqué des supporters anglais dès mercredi soir dans le vieux-Lille. Environ 7.500 fans anglais ont fait le déplacement à Lille pour supporter leur équipe.

«Pas de raison que ça dérape»

Fred et Jean sont venus d'Everton ce matin. Ils assurent avoir acheté leurs 50cl de bière dans l'un des supermarchés du centre de Lille. «Je ne savais pas que c'était interdit. Mais tout cela est bon enfant, il n'y a pas de raison que ça dérape». Maddy est venue avec de nombreux amis. Elle aussi est catégorique: «La moyenne d'âge des supporters d'Everton dépasse 40 ans. Nous ne sommes pas venus là pour créer des troubles.»

Il reste néanmoins plus de six heures avant le début du match. Dans son arrêté préfectoral, qui s'applique depuis ce jeudi à 10h, le préfet s'inquiétait de cette longue attente, «de nature à favoriser l'alcoolisation excessive de certains individus». Un pronostic?

EDIT 15h11: Vers 15h, des policiers en civil sont intervenus sur la Grand' Place de Lille afin de procéder au contrôle d'un supporter d'Everton qui, selon une source policière, «était un meneur et excitait les autres». Les agents de la BAC ont vite été pris à partie par des groupes d'anglais et ont dû faire usage de gaz lacrymogène pour se mettre à l'abri dans un café. Ils ont été sortis de ce mauvais pas suite à l'intervention de CRS qui ont dispersé la foule. Un supporter d'Everton déplorait que les policiers aient «sur réagi en utilisant du gaz en présence d'enfants».