COMMERCELille: Des commerçants font la grève des taxes pour dénoncer l'insécurité

Lille: Des commerçants font la grève des taxes pour dénoncer l'insécurité

COMMERCETrafic de contrefaçon, vols, deal: Une quinzaine de patrons de boutiques de la rue Jules-Guesde, à Wazemmes, ont décidé d'interpeller la ville et l'État sur les maux de leur artère en plaçant le produit de leurs taxes sur un compte bloqué...
Olivier Aballain

Olivier Aballain

Écrire qu'ils sont exaspérés serait en dessous de la réalité. Une quinzaine de commerçants de la rue Jules-Guesde ont décidé de frapper l'État et la ville au portefeuille pour se faire entendre. Selon la Voix du Nord, ils menacent de ne plus payer les taxes réclamées par les autorités le temps que celles-ci fassent respecter la loi dans le secteur. «On mettra les sommes sur un compte séquestre», affirme un marchand de chaussures.

Lourd passif

Cela fait des années qu'ils dénoncent la dégradation de la sécurité dans l'une des principales artères commerçantes du quartier. Mais le deal, la vente de contrefaçons à la sauvette et les pickpockets en tout genre n'ont finalement jamais cessé, malgré l'instauration en 2010 d'un Groupe local de traitement de la délinquance censé renforcer la coopération police-justice. Le patron de la boulangerie-pâtisserie L'Aziza, l'un des piliers historiques du secteur, évoque l'état dégradé de l'espace public (chaussée irrégulière, éclairage défaillant) pour expliquer les mauvaises fréquentations de la rue. Le chausseur, lui, prend exemple sur Barbès, à Paris, où la présence permanente d'un car de CRS aurait fini par produire des résultats.