ContrefaçonsBraderie de Lille: Les tops et les flops des saisies de la douane lilloise

Braderie de Lille: Les tops et les flops des saisies de la douane lilloise

ContrefaçonsLes douanes du Nord présentent le bilan des saisies...
Mikaël Libert

Mikaël Libert

C’est devenu une tradition à Lille: après chaque braderie, la douane présente les résultats du travail de ses agents sur ce grand événement régional. Lundi, c’est un «petit nouveau» qui s’y est collé, Gil Lorenzo, récemment nommé à la direction régionale des douanes de Lille.

> Baisse importante des saisies. Durant tout le week-end de braderie, les douaniers ont saisi 8.742 articles de contrefaçon, soit une baisse de 45 % par rapport à 2013: «Nous avons observé qu’il y avait beaucoup moins de petits articles, comme des DVD ou des coques de téléphones, note Gil Lorenzo. En revanche, il y a une augmentation des contrefaçons à haute valeur ajoutée de type casques audio, MP3.»

> Les types de produits saisis. «Ce sont essentiellement des contrefaçons, déclare le directeur régional. Il y a aussi un peu de contrebande avec 5 kg de tabac. Et, poursuit-il, quelques produits inscrits à la Cites (Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction) comme du corail ou de l’ivoire.»

> Les produits «stars». Les contrefaçons de vêtements de marques (Chanel, Lacoste) arrivent de loin en 1ère position (3.360 articles), devant les accessoires (1.626) et les produits hi-tech (922). «Nous avons ressenti un effet coupe du Monde, confie Gil Lorenzo, avec d’importantes saisies de maillots du Brésil ou de l’Italie.» Plus atypique, les agents sont tombés sur un stock de 322 plaques émaillées aux noms de marques comme Harley-Davidson ou Porsche. «Il y avait aussi des plaques représentant une devise nazie avec l’aigle et la croix gammée, poursuit le douanier. Cela tombe sous le coup de la loi.»

> Le plus inquiétant. «Nous sommes tombés sur des contrefaçons de jouets qui s’adressent essentiellement à des petites filles d’une dizaine d’années, s’alarme le directeur régional. Bien entendu, leur dangerosité potentielle n’avait pas été testée avant la mise en vente.» En amont de la braderie, les douaniers ont aussi intercepté une cargaison de 400 kg de viande et de poisson dans un camion non réfrigéré.