Près de 2 tonnes de cigarettes saisies à Calais
Faits-divers•En août, les douaniers de Calais ont saisi une importante cargaison de cigarettes de contrebande en partance pour l'Angleterre...Mikaël Libert
La brigade des douanes de Calais a procédé, le 19 août, à une importante saisie de cigarettes de contrebande sur la zone d’embarquement du ferry à destination de la Grande-Bretagne, a-t-on appris ce mardi.
Lors de l’examen de la remorque d’un poids lourd immatriculé en Hongrie, les agents ont constaté la présence de cartons dissimulés sous le chargement officiel. Ils étaient cachés sous des sacs de vêtements usagers. A l’intérieur de ces cartons, les douaniers ont découvert des cartouches de cigarettes de différentes marques dépourvues de vignettes fiscales. Lors de la fouille de la cabine, les agents ont également repéré des cartouches supplémentaires parmi les effets personnels du chauffeur.
Au total, la direction des douanes annonce avoir saisi 8.662 cartouches de cigarettes, pour une valeur estimée à près de 430.000 euros.
Le chauffeur, de nationalité hongroise, à été jugé en comparution immédiate le 22 août et condamné à une peine de 9 mois de prison, dont trois mois fermes, et à une amende de 433.100€. Par ailleurs, le camion ayant servi au transport de la marchandise à été saisi.