TRANSPORTSTranspole barre le passage à la fraude

Transpole barre le passage à la fraude

TRANSPORTSUne opération de sensibilisation des usagers est menée ces mardi et mercredi...
L'arrivée de la carte Pass Pass coïncide avec une recrudescence de la fraude chez Transpole.
L'arrivée de la carte Pass Pass coïncide avec une recrudescence de la fraude chez Transpole. - M.Libert / 20 Minutes
Gilles Durand

Gilles Durand

La fraude n'en finit pas de préoccuper la direction de Transpole. L'opérateur de transport en commun de la métropole lilloise mobilise, mardi et mercredi, près de 250 intérimaires sur les principales lignes de bus du réseau pour aider à l'achat et à la validation des titres de transport. Ils seront au côté des conducteurs , de 6h à 20h, dans un bus sur deux. En parallèle, une cinquantaine de collaborateurs de Transpole, habituellement affectés dans les bureaux, sont présents, ce mardi, dans les stations de métro de Tourcoing Centre et de Porte des Postes à Lille pour la même mission. Ils sont reconnaissables à leur gilet blanc. Fin avril, la même opération a déjà été menée pendant quelques jours, dans sept stations.

Prévention et répression

Ces mesures de prévention font d'ailleurs suite à toute une série de démarches entreprises récemment par les pouvoirs publics. En avril, une vaste opération de contrôle avait été organisée pendant toute une journée dans la station de métro et la gare de Lille Flandres. Environ 150 contrôleurs de Transpole, mais aussi de la SNCF, avaient quadrillé le secteur, en compagnie de policiers, pour sanctionner les resquilleurs.

En mai, c'est le tribunal de Lille qui avait envoyé un signal contre la fraude dans les transports en commun. Plusieurs dossiers avaient été regroupés lors d'une audience commune. «Il s'agit de donner un coup de projecteur à un phénomène qui se généralise», avait souligné le procureur. «Cette lutte est un enjeu stratégique pour pouvoir assurer la maintenance et la rénovation du matériel », note Gilles Fargier, directeur général de Transpole. La fraude représente 17,2% des trajets et se traduit par un manque à gagner de près de 14 millions d'euros, selon Transpole.

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■ Habitude

La recrudescence de la fraude est aussi liée à la mise en service de la carte Pass Pass qui nécessite de valider à chaque changement. Une habitude «difficile» à prendre.