Un nouveau rythme à suivre

EDUCATIONLes horaires de chaque école seront publiés ce lundi...
Gilles Durand

Gilles Durand

La réforme scolaire prend son rythme de croisière. L’inspection académique du Nord dévoile ce lundi sur son site les nouveaux horaires des 1690 écoles du département. Pour le directeur de l’académie, Christian Wassenberg, le compte est bon. «Moins d’une dizaine de villes n’ont déposé aucun projet, mais après discussion avec les inspecteurs, une nouvelle organisation a été validée partout», souligne-t-il, précisant, tout de même, que ses services «ne disposent d’aucune information sur les délibérations de certaine municipalités», en référence à la commune de Phalempin qui refuse de mettre en place ces nouveaux rythmes scolaires.

Activités périscolaires

Les premiers constats s’imposent. Seule une école sur cinq, soit 304, a demandé une dérogation pour instaurer le samedi matin, plutôt que le mercredi matin, comme neuvième demi-journée de classe. De même, une autre dérogation a été acceptée pour 95 villes qui souhaitaient réunir les activités périscolaires sur une même après-midi. Cas particulier: l’école Duruy de Lille. La ville n’a fait, officiellement, aucune demande de dérogation, mais, d’après nos informations, le directeur académique a accordé une exception pour que cette école conserve son rythme scolaire expérimental mis en place il y a une quinzaine d’années: sept demi-journées d’enseignement (au lieu de neuf) et deux demi-journées d’activités éducatives. Les cours du mercredi matin auront cependant lieu désormais le samedi matin.

Concernant les activités périscolaires mises en place, ici et là? «Tout n’est pas encore satisfaisant. Il faudra voir au cas par cas pour améliorer ce qui peux l’être, explique Christian Wassenberg. Mais nous n’avons aucun moyen pour obliger les mairies à suivre l’esprit du décret. En très grande majorité, elles le font».

>> Retrouvez 20 Minutes Lille sur Facebook et Google+